Plusieurs experts en ophtalmologie estiment aujourd’hui que la chirurgie réfractive pourrait comporter moins de risques que l’utilisation de lentilles de contact durant des décennies.
Dans un article de l’édition d’octobre du journal Archives of Ophtalmology, le Dr. William Mathers, ophtalmologiste à l’Université de Médecine de l’Oregon (Etats-Unis), révèle ainsi que les utilisateurs à long terme de lentilles de contact ont des complications dans un cas pour 2000, contre un cas pour 10 000 pour les patients ayant subi une chirurgie réfractive au laser.
Des chercheurs ayant passé en revue la littérature médicale de ces douze dernières années ont quant eux relevé, sur cette période, seulement 103 cas d’infections attribuables au recours au laser.

Le Dr. Dimitri Azar, dirigeant de l’Institut de l’œil de l’Illinois, souligne en outre que les éventuels problèmes dus à la chirurgie laser interviennent très rapidement, dans les jours ou les semaines qui suivent l’intervention. En revanche, "plus l’on porte longtemps une lentille de contact, plus le risque est important. Il augmente de jour en jour, car l’œil peut souffrir à la longue de la présence d’un corps étranger" explique-t-il.
Si les infections contractées par les porteurs de lentilles résultent souvent de la non observance des consignes de manipulation et d’hygiène, certaines sont dues au manque d’oxygène et/ou de lubrification de l’œil : des fissures peuvent apparaître dans la cornée, facilitant alors l’accès et le développement des bactéries.
L’ensemble des spécialistes ayant travaillé sur ce sujet précise cependant que l’état actuel des recherches ne justifie pas, pour l’instant, de recourir à la chirurgie laser dans le seul but d’éviter une infection oculaire. "Le risque représenté par les lentilles reste minime et dépend essentiellement du respect des règles d’hygiène par les porteurs" précisent-ils.