Notre filière d’excellence a encore beaucoup à faire pour assurer une bonne santé visuelle à nos concitoyens. Si 93% des Français équipés en lunettes ou lentilles disent n’avoir aucun problème en vision de près et 96% en vision de loin, le fait d’avoir une correction pour son trouble ne garantit pas que celui-ci soit totalement corrigé. Cette dernière peut tout simplement « être inadaptée », ou le trouble peut « ne pas être totalement corrigeable », pointe la Drees, dans son rapport 2015 sur « L’état de santé de la population en France »*.

capture_decran_2015-02-12_a_08.28.54.png

Ainsi, dans le document publié ce jour, l’institution note qu’ « en 2008, 74% des adultes déclarent avoir des troubles de la vision ». Les femmes (79%) sont davantage concernées que les hommes (67%) et 92% d'entre eux sont équipés de lunettes ou lentilles de contact. Toutefois, 7% des adultes de 18 ans ou plus déclarent avoir toujours des difficultés en vision de près, notamment pour lire  les caractères d’imprimerie d’un journal, dont 1% expliquent avoir « beaucoup de difficultés » et 1% disent ne pas du tout y parvenir. Un problème qui augmente sans surprise avec l’âge : « au-delà de 75 ans, 16,4% des personnes déclarent avoir des difficultés pour voir de près et 4,1% déclarent ne pas y parvenir », explique la Drees. Et parmi les personnes ayant des difficultés non corrigées pour voir de près, 66% portent des lunettes. « Ainsi, dans deux tiers des cas, il s‟agit de troubles de la vision mal corrigés plutôt que de troubles non corrigés », souligne le rapport.

capture_decran_2015-02-12_a_08.23.06.png

Du côté de la vision de loin, la tendance est moins forte mais tout de même présente ! À la question « Pouvez vous voir clairement le visage de quelqu’un à 4 mètres (avec lunettes ou lentilles de contact si portées habituellement) ?», les Français répondent :

- y parvenir « sans difficultés » à 96%,

- avoir « quelques difficultés » à 2,5%,

- avoir « beaucoup de difficultés » à 0,5%,

- et « ne pas du tout y parvenir » à 1%.

« Les troubles non corrigés (ou mal corrigés) pour voir de loin sont ainsi moins fréquents que les difficultés pour voir de près, sauf pour les plus jeunes », précise alors la Dress.

capture_decran_2015-02-12_a_08.23.30.png

Enfin, 2% des adultes vivant en France ont une déficience visuelle grave. « Il s‟agit de personnes aveugles ou de personnes ne pouvant pas voir de près ou de loin, ou ayant beaucoup de difficultés à le faire », conclut le document.