En septembre dernier, un enfant autrichien de 12 ans a perdu 60% de sa vision. La cause ? Un pointeur laser acheté sur Internet. Le jeune patient a été victime d’une réverbération alors qu’il s’amusait à viser un miroir.

Le problème n’est pas récent mais il inquiète de plus en plus les autorités. Actuellement, en Europe, la vente de ces lasers est règlementée. Seules les deux premières catégories sont tolérées. Ici, le jeune autrichien avait acheté cet appareil de catégorie 2 et de fabrication chinoise sur le web où, malheureusement, il est assez simple de se procurer des pointeurs lasers qui dépassent parfois 5.000 mW et qui seraient capables de mettre le feu à certains objets.

En France, des incidents ont déjà eu lieu. Dans l’agglomération de Bordeaux, des tirs de lasers ont visé des conducteurs de bus et de tramway, interrompant par endroit leur circulation. S’il n’y a pas eu de graves conséquences, les syndicats et la direction des transports de la ville sont préoccupés par le phénomène.

Les autorités sanitaires rappellent quelques mesures de précautions : ne pas fixer le laser et ne pas chercher la source de celui-ci. La Commission Européenne travaille également en ce moment sur un renforcement de la législation et de la surveillance. Mais les nouvelles normes ne sont pas prévues avant trois ans. En attendant, il reste donc un travail de prévention à faire, notamment auprès des plus jeunes, pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.