Si le port de lunettes de soleil est fortement recommandé pour protéger ses yeux des effets néfastes des rayons UV et prévenir la cataracte, celui-ci pourrait nuire à un autre organe : la peau. Selon une étude menée par le Dr Sharon Moalem, spécialiste en physiologie humaine et en neurogénétique, les solaires, en réduisant la quantité d'UV atteignant l'oeil, "tromperaient" le cerveau en lui faisant croire que son porteur évolue dans un environnement sombre. Ce processus retarderait la production naturelle par la peau de mélanine, la substance provoquant le bronzage, qui protège lui-même des rayons UV.
"En portant des lunettes de soleil, vous avez plus de chances de brûler, donc plus de risques de contracter à terme un cancer de la peau" explique Sharon Moalem. Pour le scientifique, cette découverte expliquerait en partie l'augmentation des taux de mélanomes dans les pays industrialisés.
Cette théorie, publiée dans l'ouvrage "Survival of the Sickest" (en français : "La survie du malade", ndlr), est corroborée par d'autres travaux en dermatologie, qui ont établi que la réception par l'oeil de rayons UV stimule la production de mélanocytes, des cellules qui pigmentent et épaississent la peau pour la protéger des conséquences nocives des expositions solaires. Des chercheurs allemands ont également souligné que les personnes portant des lunettes de soleil ne sont pas gênées par la luminosité et ne recherchent donc pas systématiquement l'ombre, s'exposant ainsi davantage.
En réponse à ce constat, des experts préconisent le port de solaires filtrant les rayons UV mais aux verres peu foncés, de manière à ce que le processus naturel de défense de la peau puisse s'activer normalement.
Notons qu'en Europe, le nombre de cancers de la peau augmente de 5 à 7% par an. Près de 100 000 nouveaux cas de diverses gravités sont diagnostiqués chaque année en France.
Santé
Le port de solaires augmenterait le risque de cancer de la peau
