« L’édition 2015 du baromètre de la santé visuelle* révèle que les Français accordent beaucoup d’attention à leur vue, mais n’ont pas encore le réflexe de mettre en place les bonnes pratiques. Que ce soit face au soleil, au volant ou au quotidien… pour eux ou pour leurs enfants, des progrès restent toujours à faire en termes de prévention et de comportement », note l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV).

L’AsnaV demande plus d’implication des pouvoirs publics pour la santé visuelle

Aujourd’hui, l’association souhaite l’implication des pouvoirs publics. L’AsnaV note d’ailleurs que les Français eux-mêmes placent ce sujet comme une problématique de santé publique majeure et que plus des 2/3 considèrent qu’elle est moins bien prise en compte par les pouvoirs publics. Citant l’exemple de la conduite et des 97% de Français qui déclarent que les problèmes de vue ont des effets importants sur la conduite, Bertrand Roy, président de l’association, interroge : « Alors à quand une campagne institutionnelle de prévention autour de la santé visuelle ? ».

68% des Français contrôlent leur vue au moins tous les deux ans

La vue est un sujet de santé majeur et 59% des Français déclarent y apporter plus de soins ou d’attention que par le passé. Le contrôle et le suivi de la vue par l’ophtalmologiste sont des rendez-vous plutôt bien inscrits dans l’agenda, même sans motif apparent de problème de vue :

  • 68% contrôlent leur vue au moins tous les deux ans,
  • 72% ont fait contrôler leur vue il y a moins de 2 ans

Une simple visite de contrôle est la première raison donnée concernant la dernière visite chez un ophtalmologiste (60% + 2 points). Bien avant une impression de moins bien voir (30%).

Bonne nouvelle, ils sont aussi de plus en plus nombreux à renouveler leur équipement au moins tous les trois ans : 73% (+7 points comparé à 2014) et 89% pour les 16-24 ans. Et l’opticien reste incontournable.

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Fait marquant, à la question «où avez-vous acheté votre dernier équipement ?» Internet n’est même pas cité pour l’achat de lunettes :

  • 97% déclarent avoir effectué leur dernier achat dans un magasin d’optique (2% en pharmacie).
  • Pour les lentilles, le résultat est stable par rapport à 2014, avec 9% des achats réalisés sur le web ; contre 89% chez un opticien (+ 7 points vs 2014).

A noter que les 16-24 ans respectent moins leurs prescriptions surtout en contactologie :

  • Sur les 8% qui ont reçu une prescription lentilles, 15% ne se sont pas équipés
  • Sur les 45% devant porter des lunettes, 8% n’ont jamais procédé à l’achat.

Une fois équipés, les Français font preuve d’un relâchement surprenant :

  • 23% déclarent ne pas porter leurs lunettes et 20% ne pas les porter leurs lentilles devant leur ordinateur pour les loisirs (+ 8 points comparé à 2014)
  • 21% et 17% ne les portent pas au travail (+ 8 point également) ;
  • 24% des Français et 23% des jeunes ne les portent pas pour regarder la télévision.

L’explication ? 67% des Français pensent ne pas en avoir besoin et 18% oublient, tout simplement !

Des conduites à risque devant les écrans, au volant et au soleil

Si les Français mesurent l’importance de leur santé visuelle, les comportements à risque sont nombreux, aussi bien devant les écrans, au volant ou au soleil :

  • 23% estiment trop solliciter leur vue en passant 5h17 par jour devant des écrans (7h54 pour les 16-24 ans) et 38% ressentent des troubles visuels. Un comportement qui explique notamment le développement de la myopie chez les jeunes, selon Bertrand Roy.

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  • 74% reconnaissent que les problèmes de vue ont des effets très importants sur la conduite, 29% des porteurs d’une correction visuelle déclarent ne jamais la porter pour conduire.
  • 71% possèdent une paire de solaires (- 6 points comparé à 2014).

En deux ans, le conseil de l’opticien en matière de solaires a décuplé ! Ainsi, 29% déclarent que le conseil de leur opticien a été un critère déterminant pour l’achat de leur dernier équipement (+10 points vs 2014 et + 26 points vs 2013). La protection contre les UV reste le premier critère de choix, à 58% (+5 points vs 2014).

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Attentifs à la santé visuelle de leurs enfants, les Français retardent trop souvent la première visite ophtalmologique : seuls 37% trouvent utile de réaliser une première visite avant l’âge de 4 ans. Autre fait marquant : une tendance à oublier d’équiper leur(s) enfant(s) d’une paire de lunettes solaires : 69% seulement des enfants ont des lunettes de soleil (- 7 points).

 

* Réalisé par OpinionWay pour l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV)