Les professionnels de la vision, notamment l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), insistent sur l'importance de la vision au volant. Mais à ce jour, la législation française n'impose aucun contrôle visuel régulier pour les conducteurs. L'expérience américaine montre cependant l'intérêt d'une telle démarche : en Floride, une loi de 2004 oblige les conducteurs de plus de 80 ans à se soumettre à un examen de vue pour conserver leur permis de conduire. Les résultats, révélés par l'édition de novembre du journal Archives of Ophthalmology, montrent une diminution conséquente des accidents de la route impliquant des seniors depuis la mise en oeuvre de cette législation.
Ainsi, entre 2004 et 2006, la mortalité sur la route des conducteurs octogénaires a baissé, en Floride, de 17% par rapport à la période 2001 - 2003. Ce taux est en revanche resté inchangé en Alabama et en Georgie, deux Etats voisins qui n'ont pas opté pour une telle législation.

Selon le Dr. McGwin (Département d'Ophtalmologie, Université d'Alabama), principal auteur de l'article, ces chiffres s'expliquent bien sûr par le "retrait de la route des conducteurs ayant une mauvaise vue" (soit 7% des conducteurs de plus de 80 ans), mais aussi par la sensibilisation provoquée par la nouvelle loi. Les seniors n'ayant pas satisfait à leur examen de vue ont en effet cherché à améliorer leur vision pour conserver leur permis, en changeant leur équipement ou en se faisant opérer.

En France, les plus de 65 représentent 19% des tués sur la route et 10% des personnes hospitalisées suite à un accident. Contactée par Le Figaro, la Prévention routière estime, malgré ces chiffres, qu'une législation similaire à celle de la Floride n'est guère envisageable dans l'Hexagone, car elle serait considérée comme discriminatoire. Le gouvernement refuse de "stigmatiser telle ou telle catégorie de conducteurs, l'inaptitude dépendant de l'état de santé plus que de l'âge de l'automobiliste" a également déclaré Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Selon les derniers chiffres de l'Asnav, 8 millions d'automobilistes français conduisent, tous âges confondus, avec un défaut visuel mal ou non corrigé. Un contrôle périodique de la vue est par ailleurs souhaité par 94% des Français, ainsi que par certains élus. En novembre 2007, le sénateur Alain Vasselle a déposé une proposition de loi tendant à instaurer un examen de la vue avant le passage du permis de conduire. Pour l'heure, ce projet reste dans les tiroirs parlementaires.
La législation européenne prévoit cependant de rendre obligatoire, dans tous les Etats de l'UE, des contrôles décennaux de la vue pour tous les conducteurs. Cette directive devra être mise en oeuvre au plus tard en 2012.