Un conducteur sur 40 circule avec une vue inférieure aux 5/10ème requis par le code de la route français. Et 20%, soit 8 millions d'automobilistes, conduisent avec un défaut visuel mal ou non corrigé. Toutefois, les Français prennent conscience de l'importance de la vue au volant, qui régit 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite.

C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre de la santé visuelle, réalisée par l'institut Opinion Way pour l'Asnav (l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) et présentée ce matin par l’association. A la question : "Les Français sont-ils de bons citoyens quand ils conduisent ?", la réponse est oui. Ils sont 95% à souhaiter que le gouvernement et toutes les parties concernées se penchent sur le problème de la vue au volant, 92% à entériner le principe d'un contrôle de la vue par un professionnel avant de passer le permis de conduire et autant pour un contrôle médical (tous les 2 ou 5 ans) dont les résultats valideraient la capacité à conduire ou les équipements à porter. Plus inquiétant, 19% des personnes interrogées pensent appartenir aux 8 millions de conducteurs ayant un défaut visuel mal ou pas corrigé.

"C'est un signal positif et encourageant en direction des pouvoirs publics et des parties prenantes à la sécurité routière" souligne Bertrand Roy, Président de l'Asnav, qui s'est également exprimé ce midi sur la radio Europe 1. "Plutôt que d'allumer ses phares, faisons en sorte que les gens voient bien et traitons la cause avant la conséquence." Toutefois, reste l'épineux problème du ‘Qui réaliserait ces évaluations de la capacité visuelle’ ? "En tant que professionnel de la vue, les opticiens peuvent réaliser un premier écrémage, au même titre que les médecins généralistes – premier interlocuteur des patients – qui pourraient donner un avis global pour la conduite." Cette mesure, qui n'a pas pour l'instant les faveurs de leur Conseil de l'Ordre, nécessiterait de 200 à 300 médecins à plein temps.

Parallèlement à la présentation des résultats de l’enquête de l’Asnav se déroulait la conférence de presse du ministre des Transports Dominique Perben sur le thème de la sécurité routière. "Nous avons conscience de l’importance de la vue au volant et soutenons les campagnes de prévention sur ce sujet. Je vous rappelle d’ailleurs qu’un contrôle de la vue fait partie des obligations régulières auxquelles doivent se plier les professionnels de la conduite" nous a déclaré le ministre.

Notons qu'à l'occasion des Journées de la Vision, du 10 au 14 octobre prochain, 892 agences et points relais ECF (Ecole de Conduite Française) s'associeront aux 6 000 opticiens qui réaliseront gratuitement des tests simples de la vue. Ils seront tous signalés par les affiches de l'Asnav.