Verrait-on le bout du tunnel ? Il est en effet possible d’y croire ! Suite à l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) et du ministère israélien de la Santé, un patient a subi, au CHU d’Hadassah à Jérusalem, une transplantation d’un type rare : des cellules souches embryonnaires humaines d’épithélium pigmentaire, la couche externe de la rétine, ont été introduites dans son œil. Elles sont ainsi destinées à remplacer celles détruites par la forme sèche de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Et l'expérience, jusque-là tentée sur des animaux, a été un succès : « A ce jour, il n’y a pas eu de complications oculaires ou systémiques (…) Nous sommes très heureux de prendre part à cette révolution », s’enthousiasme le Pr Reubinoff, qui a co-dirigé l'opération avec les équipes du Pr. Banin et du Pr. Swartz, en étroite collaboration avec Cell Cure Neurosciences, une start-up exploitant sous licence la technologie des cellules souches embryonnaires.

Au total, quatorze autres patients vont subir une opération, afin d’obtenir un résultat statistique plus fiable. Tous feront l’objet d’un suivi continu pendant un an pour établir l’innocuité du traitement.