Une enquête du Credoc commandée par le CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) s'est penchée sur les attentes des salariés envers leur complémentaire santé d'entreprise. L'étude révèle qu'une majorité des 1000 salariés interrogés se renseigne "souvent" ou "parfois" sur les tarifs avant d'engager des soins. C'est sur les frais dentaires (63%) et d'optique (57%) que les salariés sont les plus nombreux à se renseigner, suivis des frais d'hospitalisation et des actes chirurgicaux. Lorsqu'ils ne se renseignent "jamais" ou "rarement" - ce qui est vrai pour 43% dans l'optique, les salariés expliquent le plus souvent cette attitude par le fait que leur "complémentaire les couvre bien" (35%) et que "la santé passe avant le prix" (21%).

D'autre part, les salariés ont des comportements très différents en matière de consommation de soins : 37% déclarent par principe limiter leurs dépenses même s'ils sont remboursés, 36% font surtout attention aux soins faisant l'objet de franchises ou de baisses de remboursement et 27% déclarent ne pas faire attention au coût. Dans l'optique et le dentaire, 68% des salariés seraient d'accord pour que "l'organisme complémentaire demande systématiquement des devis en échange de tarifs préférentiels". Ils sont encore plus nombreux (76%) à être favorables au devis en échange d'un meilleur remboursement.

Si 92% des salariés disposant d'un contrat collectif se déclarent satisfaits de leur complémentaire d'entreprise, un quart d'entre eux (23%) se dit prêt à renforcer leur couverture actuelle moyennant une hausse de cotisations. Et 63% des salariés concernés sont disposés à financer eux-mêmes, sans participation de l'employeur, cette extension de garanties. Celle-ci porterait avant tout sur les soins dentaires (pour 78%) et l'optique (71%).