De quelle manière le choix de la correction influe-t-il sur l'évolution de la myopie ? A ce débat très controversé, le groupe d'étude américain Comet (Correction of Myopia Evaluation Trial) lancé par le National Eye Institute apporte une contribution en faveur du port de lunettes. Les résultats de l'étude menée sur près de 300 enfants myopes semblent indiquer que la myopie progresserait plus vite chez ceux qui choisissent de porter des lentilles plutôt que des lunettes.

L'échantillon du Comet a rassemblé 286 enfants âgés de 6 à 11 ans, à qui il a été proposé de porter des lunettes ou des lentilles. 199 ont opté pour des lunettes et 87 pour des lentilles souples. Au terme d'un an, la myopie des premiers a progressé de -0.14 D contre -0,28 D pour les seconds. Les résultats sont significatifs sur le plan statistique mais sans conséquence sur le plan clinique, relativisent les auteurs.

De nombreux spécialistes sont d'ailleurs en désaccord avec l'étude. Plusieurs ophtalmologistes américains rejettent ces résultats qui, selon eux, ignorent totalement le facteur génétique.