Essilor entre en phase de test pour ses lunettes à "réalité augmentée" destinées aux déficients visuels. Le verrier a obtenu le feu vert de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) pour des essais cliniques : "Différents prototypes seront testés sur 80 sujets souffrant de pathologies entraînant une perte de vision périphérique (rétinite pigmentaire, glaucome...) ou centrale (dégénérescence maculaire liée à l'âge, maladie de Stargart...)", explique Thierry Villette, directeur de la R&D "Neuro-bio-sensorielle" d'Essilor à nos confrères des Echos.

Ces lunettes d'un genre nouveau devraient être commercialisées d'ici 2013. "Leur potentiel commercial est très important, car seuls 5% des 12 à 15 millions de malvoyants européens sont équipés", souligne Thierry Villette. Grâce à ces lunettes, les malvoyants disposeront d'un "bouquet" d'aides visuelles venant se superposer à la vision : agrandissement de l'image, ajustement du contraste... Les opticiens auront un rôle à jouer puisque les équipement nécessiteront une adaptation : séance d'initiation, personnalisation des réglages.

"Il s'agit de lunettes informatives qui conservent la fonction ophtalmique du verre, nous avait détaillé Thierry Villette, lors du colloque Basse Vision d'Optic 2000. Une mini-caméra intégrée à la monture capte l'image. Celle-ci est traitée en temps réel par un PC ultraportable, puis projetée sur la rétine en transparence avec la scène naturelle. Cette projection est réalisée par un système optique de quelques millimètres encapsulé dans le verre ophtalmique". Ce produit pourra compenser les pertes de vision périphérique et centrale : dans les deux cas, l'image sera projetée dans la zone de vision intacte.

Voir nos émissions TV sur le sujet :

- "Les systèmes de vision futuristes pour les malvoyants", avec le Pr. Sahel, Thierry Villette et Didier Papaz.
- "Verres, lentilles et matériels du futur... De la science-fiction, ou presque !", avec Denis Cohen-Tannoudji, Babak Parviz et Xavier Morvan.
- "Basse Vision : quel potentiel pour votre magasin ?", avec Bruno Delhoste, Olga Faure-Olory et Gilles Candotti.