Chez les seniors, le double équipement, progressif et unifocal, diminuerait le risque de chute

Selon une étude publiée par le British Medical Journal par des chercheurs australiens, le port de verres unifocaux réduirait le risque de chute chez les personnes âgées lors d'activités extérieures ou dans des environnements inconnus. Les auteurs conseillent ainsi aux professionnels de la vision de fournir deux équipements à ces porteurs : l'un progressif, pour les activités à l'intérieur (cuisine, lecture...), l'autre unifocal, pour les activités "outdoor".

Les scientifiques (médecins, optométristes...), encadrés par Stephen R Lord, ont étudié 606 personnes de plus de 65 ans ayant des antécédents de chute ou de plus de 80 ans. Toutes portaient, avant le début de l'étude et depuis au moins trois mois, des verres progressifs, que ce soit pour leurs activités intérieures ou extérieures. La moitié (303) de ces participants a été équipée d'une paire de verres unifocaux à utiliser en dehors de chez eux. L'autre moitié a conservé son unique paire de progressifs. 13 mois plus tard, le nombre de chutes des personnes équipées d'unifocaux à l'extérieur a été réduit de 8% par rapport au groupe témoin. Il a même été réduit de 40% chez ceux qui passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Sur la base de ces résultats, les experts préconisent ainsi, pour les seniors adeptes de la marche à pied, la vente d'un équipement unifocal additionnel lors de l'équipement en verres progressifs. "Un seul équipement, progressif, suffit cependant pour ceux qui pratiquent peu d'activité à l'extérieur" tempère les chercheurs.