Chaque jour, chaque nuit, à chaque instant, le personnel soignant de notre pays lutte pour endiguer la propagation du covid-19 et soigner les personnes contaminées. Alors que le gouvernement a donné la consigne aux Français de rester confinés chez eux au maximum, l'utilisation du numérique a fortement explosé ces derniers jours, que ce soit pour le télétravail ou le loisir. Et c'est devenu un terrain de jeu pour les cybercriminels.

L'Asnav a communiqué cette semaine sur de nombreuses alertes reçues de la part de prestataires informatiques. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a également rappelé que, « comme à chaque événement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges. »

En République tchèque, un hôpital mobilisé dans la lutte contre le covid-19 a notamment été touché par une cyberattaque, forçant le personnel à reporter plusieurs interventions chirurgicales et fermer tout son réseau informatique. Des attaques sur des grosses installations, mais aussi directement chez les gens.

Attention à vos mails !

De nombreux virus informatiques sont diffusés, via de faux courriels électroniques ou faux documents, notamment l'attestation obligatoire pour sortir de chez soi qui a été utilisée par certains pour escroquer les internautes.

Lorsque vous recevez un mail, qu'il soit professionnel ou privé, il est d'une importance capitale que vous soyez en mesure d'en identifier la source. Ne cliquez pas sur les éventuels liens et ne communiquez aucune information vous concernant si vous n'êtes pas certains de l'expéditeur. Cela vous évitera de vous faire escroquer ou qu'un virus soit introduit sur votre ordinateur ou autre appareil électronique.

Voici une liste non-exhaustive de ce qui pourrait vous être proposé/indiqué par des mails crapuleux :

  • Des masques ou produits de première nécessité
  • Des notifications de non-paiement qui sembleront parfois provenir de votre banque
  • Des menaces de de divulgation de contenu compromettant vous concernant

Ne vous y fiez pas. Que ce soit des propositions alléchantes ou des menaces, ce ne sont que des moyens de vous faire réagir, cliquer sur des liens malveillants, ou donner des informations confidentielles. Il est également conseillé de faire attention à ce que vous téléchargez et de sa provenance.

Les conseils du gouvernement

Ne faites confiance qu'aux sources officielles pour limiter les risques. Lors de votre navigation sur internet, privilégiez également des sites reconnus et fiables, et soyez vigilants face aux appels aux dons frauduleux.

Face aux cyberattaques, le gouvernement donne notamment 4 principaux conseils :

  • Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
  • Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
  • Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
  • Utilisez des mots de passe uniques et solides, et activez la double authentification chaque fois que possible