Réputée il y a une dizaine d'années pour sa communication décalée, l'enseigne Visual (55 magasins) revient sur la scène publicitaire avec une campagne malicieuse autour de la campagne présidentielle. Elle espère séduire les consommateurs, qu'elle estime « lassés par les offres promotionnelles », avec des messages revenant « aux fondamentaux du métier d'opticien », à savoir donner la meilleure vision possible aux amétropes.

Ses nouveaux visuels jouent ainsi sur le « net et le flou », en montrant une vision parfaitement claire derrière les lunettes et totalement trouble autour. Jouant la carte de l'humour, la première campagne d'affichage, lancée au moment des primaires socialistes, présentait le message « Ségolène ou Martine ? ». Continuant de surfer sur l'actualité électorale, la seconde vague, qui sera lancée dans quelques jours, déclame : « Vous avez jusqu'au 6 mai pour y voir clair ». A travers les verres, la médaille présidentielle et la façade de l'Elysée apparaissent très nettement, mais l'image du futur chef d'Etat y est bien entendu totalement floue.

Aussi au cinéma

Ce dispositif est complété par une campagne dans les cinémas, qui joue cette fois sur un érotisme humoristique. Un spot de 30 secondes (diffusé sous cette news) met en scène des images supposées « torrides », qui hélas se brouillent par la faute d'un projectionniste incapable de « faire le point », lequel est invité à se rendre au plus vite chez un opticien Visual.

Cette campagne d'affichage et cinéma est multi-locale : elle s'effectuera dans les 55 villes de France où sont installés des points de vente Visual.