Ocam

Vidéo : Carte Blanche fait fabriquer sa propre collection de montures et prévoit un réseau d'opticiens experts

Average: 5 (2 votes)

Dans le cadre de son appel à candidatures, qui démarre ce 15 septembre, Carte Blanche Partenaires affiche ses ambitions et lève le voile sur les deux nouveautés qui composeront son réseau optique en 2016. Tout d’abord, la plateforme lance une nouvelle offre optique (montures/verres) sans reste à charge. Intitulée « Carte Blanche – Prysme », elle s’articule autour de tarifs négociés auprès de trois verriers référencés et d’une collection de montures distribuée par la centrale d’achats CBP (Carte Blanche Partenaires). Ensuite, elle souhaite garantir l’expertise de ses opticiens partenaires en passant par la mise en place d’un réseau « Premium », selon un cahier des charges prédéfini.

Carte Blanche – Prysme : quand la plateforme devient centrale d’achats

Ainsi, pour répondre à la demande de certains de ses bénéficiaires d’accéder à un équipement optique sans reste à charge, Carte Blanche lance Carte Blanche - Prysme. Cette offre, que devront proposer tous les opticiens partenaires du réseau "sans contrainte de vente", se dessine autour d’une collection de montures, baptisées 1796 et créée spécifiquement par la plateforme. Cette dernière se compose de 36 modèles optiques (acétate, métal, cerclé), dont 12 seront labélisées Origine France Garantie (OFG) par leur fabrication dans l’Ain (01). Présent lors de la présentation de la conférence de presse, ce 15 septembre, Damien Abad, député du département, s'est réjoui "pour la région et le développement du Made in France avec une offre gagnant-gagnant". 

Du côté des verres, Carte Blanche a référencé trois verriers : Essilor, Zeiss et Nikon offrent des conditions particulières. Enfin, la plateforme met en place un site Internet dédié qui permettra aux opticiens partenaires de visualiser différentes associations (montures + verres) correspondant à la prise en charge du bénéficiaire. Pour arriver à ce résultat, Carte Blanche a mis en place une centrale d’achats « sous un modèle associatif, nous a précisé Jean-François Tripodi, son directeur général. Cela démontre notre volonté de ne pas remonter de dividendes à Carte Blanche », insiste-t-il.

Un réseau Premium pour des « opticiens experts »

Deuxième nouveauté : Carte Blanche développe un réseau d’opticiens experts sur des critères de formations et d’équipement matériel. « Cette expertise sera valorisée par une rémunération supérieure, à hauteur de 10 euros en plus par verre, sur des gammes de produits sélectionnées auprès de deux verriers : Essilor et Zeiss, souligne Jean-François Tripodi. Ces mêmes fabricants proposeront également davantage de services aux professionnels et des garanties supplémentaires aux porteurs ».

Pour Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France, Carte Blanche donne ainsi accès à un équipement optique de qualité à tous les Français. "Il n'y a rien de mieux qu'un système concurrentiel et je suis convaincu que vous ne serez pas déçu en reconnaissant la qualité et le professionnalisme des opticiens", ajoute-t-il.

Carte Blanche lance son référencement aujourd’hui, mardi 15 septembre, pour une durée d’un mois. Le nouveau réseau optique sera mis en place à compter du 1er janvier prochain et au total, 25 fournisseurs de verres ont déjà été référencés. Depuis le début de l’année, la plateforme comptabilise 643 392 équipements d’optique vendus (lunettes, lentilles) dans son réseau. Ce chiffre est « en progression de 86% par rapport à l’an dernier », s’enthousiasme son directeur général.

20150915_095443.jpg

De gauche à droite : Christophe Chebac, président de BBGR France; Nicolas Sériès, PDG de Zeiss Vision Care France; Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires; Damien Abad, député de l'Ain (01); Boby Régé, lunetier créateur; et Ludovic Mathieu, directeur général d'Essilor France.

 

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (2 votes)
Réagissez !
65 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Daniel Carpentier
Reprenez votre métier d'Opticien, actuellement avec Carte Blanche et autres réseaux vous devenez des prestataires de services .
Occupez vous correctement de votre clientèle, chose que beaucoup d'entre vous on oublié Ne signez rien pour enrichir les Mutuelles !!!!
Daniel Carpentier
les Opticiens d’aujourd’hui sont tous des râleurs, je vous signale que vous n’êtes plus Opticien mais des prestataires!!!
je vous invite à revenir sur terre et reprenez votre savoir faire, nous n'avons pas besoin de réseaux !!!
Ne signez rien!!!! Daniel
4n0n1m3 Ickse
De mon point de vue et vous m'excuserez le jeu de mot, le premier objectif de CB ou du service communication est atteint : coup de pub gratuit et être présent dans la pensée de tous xD surtout au moment où l'état (l'oligarchie française) fait coup double avec les mutuelles obligatoires (part employeur ajoutée dans votre déclaration d’impôts... mais c'est un autre sujet...)
Les petites guéguerre d'opticien "voleur" "peut scrupuleux... (merci la presse...) n’intéresse que peu ces professionnels qui, au moment du choix de la mut' qu'on leur impose pour leurs employés, devront se résoudre à choisir l'une ou l'autre des solutions s'offrant à eux... Et quoi de mieux qu'une mut' qui lutte contre des râleurs et autres petits profiteurs ???
Tous mes employeurs ont abusé du système, qu'ils fussent indépendant ou grande structure... Tous ont signé pour avoir un "monopole" de client, du CA "facile"...
Les réseaux c'est la mort de l'indépendant, quel qu'il soit !
Demain on se lance sur la toile mais pas en France : cf la lois qui nous interdit de vendre des verres correcteurs (en même temps personne n'a vue la faille ou personne ne s'en vente pour ses ventes...)
je vais vous faire réfléchir : Comment un verre sur un équipement extérieur au corps corrige un défaut ? Car qui dit "correction" dit changement dans l'intégrité physique de la personne ; on lui corrige un défaut...
Pour que vous compreniez : c'est l'effet obtenu par une prothèse, une plaque, un implant !
Au mieux il le compense...
Oui j'ai été "con"descendant car j'en ai marre de ces luttes hypocrites de petits profiteurs...
A bon entendeur !
Pierre Chauvet
Je ne comprends pas votre agacement contre carte blanche ...
Voyons, ils nous permettent même de vendre leur collection à tous nos autres clients !
Je suis certain que ça va être la meilleur rotation magasin ...
Au fait, pour une commande globale de près de 10 millions d'euros, à raison de [...]€ l'injectée, que va faire une Association de tout ce bénéfice ? Commande financée par un acompte d'une commande que personne ne veut par la même occasion !
Que nous demandera carte blanche dans son appel de 2020 ? D'avoir une meuleuse et une unité de réfraction carte blanche pour la modique somme de 25000€ ! Car oui c'est sans limite apparemment !
Si votre réseau était si ouvert, laissez le choix à l'opticien de prendre votre collection.
Si encore une fois, vous étiez si ouvert [...] Blanche, vous auriez pu proposer 3 alternatives pour les opticiens :
- Réseau ouvert pour tous ( enfin ceux qui veulent faire du TP dans vos conditions )
- Offre prisme avec votre collection pour ceux voulant y adhérer
- Offre expert
A bon entendeur
Marie-Alix Colin
tout à fait d'accord avec mr serret henri,je suis attéré par le niveau intellectuel de beaucoup d'opticiens ,ils ne savent que raler ,mais signent tous les réseaux ,ils n'ont pas encore compris que nous sommes une vrai force et que si nous ne signons aucun de ces réseaux ,ceux ci ne pourrons plus faire leur loi.
nous sommes devenus esclaves des assurances ,de nos centrales d'achats ....
A quand un grand mouvement dans chacune de nos regions, federé par un groupe d'opticiens sans contrepartie .

PAS DE SIGNATURES PAS DE RESEAUX
Pierre Jean
il va falloir exiger la traçabilité pour ces montures pour l obtention du CE et du label OFG
En principe chaque modèle doit être contrôlé par un labo certifié .
H. Serret
quand je vois la reflexion de Mr THomas qui trouvant que: le prix des verres est correct alors j'y vais.... ,je ne pensais pas que le pouvoir de reflexion de l'opticien français moyen était aussi bas... biensur que pour fourguer leurs montures l' appat provisoire de prix de verres semble correct, mais lorsque très rapidement CB ajoutera a sa centrale d'achat monture (ce qui n'est quand meme pas leur métier (quid du n° ape des entreprises??) des verres , je rejoins ANNE LEROUX , d'autant qu'il faut leur fournir toutes les données perso du client par optoamc alors que se met en place vitale [...] qui semble beaucoup plus vertueux puisque les données sont cryptées et qu'est fourni que les codes lpp
Marc Martinez
tant qu'il n'y aura pas une entente entre les groupes /franchisés Krys, optic 2000 et les indépendants NOUS N'ARRIVERONS A RIEN. Pas de signature Pas de réseaux .
Olivier * Touret
je ne pense pas que dans un avenir proche les mutuelles vont s’embêter à ouvrir des magasins. Elles ont déjà essayé avec les magasins mutualistes et leur ampleur est relativement stable. A l'instar de mac do, Afflelou ou coca, il vaut mieux un systeme de franchisés qui payent des royalties, achètent et assument leur stock de marchandises même s'il s'agit d'envois systématiques imposés par le siège. Par contre le rôle de centrale d'achat est plus intéressant, je dirai même plus rentable car ils peuvent ainsi avoir un monopole en amont de la profession et tout contrôler sans risque financier...
Tisserand Antoine
Petit rappel à tous : " Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif organisant la solidarité entre leurs membres "
Nous ne traitons plus avec des mutuelles depuis bien longtemps mais de gros groupes bien ficelés qui ont deja en ligne de mire leurs propres magasins avec leurs propres verres et leurs propres montures ... et vous savez quoi, ils trouveront toujours des opticiens diplômés pour pouvoir les tenir ...
Incroyable de voir la tournure que prend cet accord, incroyable de lire cet article qui fait autant l'apologie de cet appel d'offre idyllique et les beaux opticiens bisounours premium ... Extrêmement déçu d'acuité qui de la même manière fait l'apologie de ce conventionnement pourrait faire l'apologie ou au moins un article, des opticiens qui tentent de se battre contre ce despotisme ... Les mutuelles ont main mise sur les politiques, les medias et même acuité !! bravo ... pour votre information, il y a des groupes facebook qui s'ouvre tentant de lutter contre cet appel d'offre ... Donc ceux qui veulent lutter et se battre ... n'abandonnez pas ...
4n0n1m3 Ickse
ces groupes facebook mentionnent ils l'implication passive des écoles d'optiques qui poussent à la formation et ouvrent toujours plus de classe pour toujours plus rentrer de la thune ???
Car oui si ces écoles n'avaient pas jouée ce jeux de former toujours plus d'opticien nous n'en serions pas là non plus à se dire : "il y aura toujours un opticien pour tenir une boutique créée par une mut'..."
Stephane Lamau
l'usine de la CHAUMUSSE est fermée depuis le 15/05/2015 (source [...]). Mais ils en ont une autre 18 rue république à Morez... mais mince elle est fermée depuis le 01/10/2014...(même source). Je veux les appeler à Morbier 3 rue côtes mais à 17h10 personne ne répond.... Ils prennent peut-être l'apéro avec CB..... Un peu tôt quand même...
F A
c'est surtout une rupture entre des opticiens et livreurs de lunettes prémontés (je sais j'anticipe de 1 ou 2 appels d'offres)

Les deux sont respectables mais ne font pas le même métier. Après les livreurs qui se font passer pour des opticiens, c'est une honte. Et, malheureusement, c'est aujourd'hui ce qui se passe.

Opticien EXPERT, ça c'est le vrai foutage de gueule



Anne Leroux
Ça sent la baise pour les opticiens [...] opticiens francais sont des montons apeurés qui sautent dans le vide en suivant le troupeau. J espère qu'il y aura un jour un sursaut national contre tous ces réseaux qui grignotent les marges et les nerfs de la profession .
Ps: une ancienne indépendante partie chercher une vie meilleure au quebec.
Stephane Lamau
Bientôt, très bientôt, les opticiens dans les réseaux devront commandés leurs verres chez ses mêmes réseaux et la boucle sera bouclée (source interne de verriers). Alors cher M THOMAS, allez y ! Rappelez vous de ce que je viens de vous dire !!
Je viens d'avoir l'attaché parlementaire du député qui m'a dit ne pas être au courant de toute cette "soupe". Je lui ai expliqué le deal entre les opticiens et CB. Il a été très surpris et ne savait rien, m'a t il dit. Comme il n'est absolument pas au courant de la façon que les réseaux organisent leur appels offres....
Norbert Viltain
si vous croyez que les députés s'occupent des opticiens... l'Assemblée est une machine à produire des textes pour justifier leur réserve parlementaire et leurs indemnités. Ils ne servent à rien.
Bruno Gerbi
L'article publié hier matin de bonne heure citait la liste des fabricants retenus pour la collection 1796 de CARTE BLANCHE:à savoir CEMO,ROUSSILHE,ET CALAMAND.
Aujourd'hui ils n'y figurent plus;
Y aurait il déjà un souci de confidentialité?
Sophie Perrin
J'ai été Carte Blanche pendant 1an (2014) avec l'optoAMC, résultat 6 dossiers dans l'année. Je me suis déréférencée fin 2014, à leur grande surprise, pour autant je suis dans la 5ème ville de France en nombre d'habitants !
Ras le bol d’être aux ordres d'une mutuelle ou d'une centrale !
Nous servons les clients d'abord....
Je vous rejoins dans votre idée - PAS DE RÉSEAUX SANS OPTICIEN !!!!

Jean-Christophe Caujolle
Pas de pays sans paysans,Pas de la Case sans Ricard,pas de ci pas de ça sans ceci ou sans cela,pas de fumée sans feu pas d'idée sans etre [...]...
PAS DE RESEAUX SANS OPTICIENS!!!!
Christophe Thomas
Mr Odobez, faites comme vous voulez... mais regardez juste le forum de l'année dernière et les commentaires. étant le seul a comprendre le changement.
bonne journée et à dans 3 semaines pour les autres appels d'offres

Odobez Ludovic
Mr thomas , vous respirez encore alors vous n etes pas mort! et il n est jamais trop tard. Prenez le temps d aller voir vos concurrents , vous découvrirez qu ils ont les memes problèmes que vous et prenez ensemble les bonnes décisions .Pas d opticien pas de réseau.
Christophe Thomas
Le mal a été fait il y a bien longtemps. Comme à chaque fois on va faire le jeu des grandes enseignes qui vont répondre en masse et encore prendre nos ordos. Le prix des verres est correct. J'y vais
Pascal Bourrier
Jean Maurice, c'est un commentaire passif, voire negativiste, tu acceptes d'acheter des montures parce que tu pourras facilement les avaler au niveau de la marge!!!!!!
Une drôle de considération de ton métier!
Christophe Thomas
Tu as raison... C'est juste le principe qui m'énerve.
Ils veulent tous ce différencier... c'est mieux que les appels d'offres de l'année dernière mais il ne faut pas aller plus loin. J'ai plus peur des autres qui vont arriver en fin d'année
Pour moi indépendant, je vais répondre.....
H. Serret
opticiens EXPERTS quelle blague : investir dans du materiel de pointe ,dans de la formation diplomante (licence ,master) dans du conseil santé visuelle pour MANDIER 10€ par verre soit 2 macdo mais ils nous prennent vraiment pour des moins que rien !!!!! je refléchi donc a comment transformer ma super meule 3 d en four a pizza et mon unité de réfraction dernier cri en distributeur de café, je compte sur les techniciens d'essilor et de carl zeiss vision pour réaliser les modifications
Abla Ablu
Et si un désengagement massif était une solution? Bien sur je n'appelle pas au boycott (Optic2000 serait tellement content d'être tout seul) car c'est illégal mais je me prends à rêver d'une même idée... Exemple: quand les pharmaciens ont fermé une journée, ça a été efficace ;)
Magali Silbermann
Arrêtons de nous plaindre et agissons !
Faites comme tous les indépendants, ne signez aucun contrat réseaux , notre force nous unira comme nos amis savoyards et tous les autres .L'exemple des dentistes nous prouve que c'est encore possible ! la soumission n 'est pas une solution .
AUCUNE SIGNATURE = LA MORT DES RESEAUX , prouvons leur que nous sommes déterminés à conserver notre indépendance , notre savoir faire , notre professionnalisme et notre LIBERTE. Aujourd' hui , qui vous oblige à signer ? Pour nous ce ne sont pas nos confrères ,pas nos concurrents et encore moins nos clients .Alors ne signez rien et nous vivrons bien.
Pascal Bourrier
Enfin!!!! des réactions. il est encore temps de réagir collectivement, en envoyant péter tous ces réseaux qui veulent clairement nous mettre à genoux. c'est une étape de plus ils choisissent les lunettes à notre [...] je suis très déçu par le manque total de clairvoyance de Mr L Mathieu.
A force de vouloir jouer sur tous les tableaux , on en vient à se découvrir, Mr Mathieu, et moi opticien indépendant sans réseaux je suis dépité par votre cautionnement du réseau "carte blanche"
Odobez Ludovic
Monsieur BOBY REGE fournit différentes enseignes nationales en lunettes , mais d après mes sources aucune usine de fabrication ne semble etre dans la zone européenne .Mr TRIPODI peut il nous donner plus de précisions sur la provenance de ses lunettes et sur le label origine France garantie.?
Christophe Perrin
Si ce "Bobby Régé" n a rien a voir avec la Lunetterie REGE, qui est il ?, et ou ces montures francaises sont fabriquées? Peut que les journalistes d'Acuité peuvent nous renseigner!
Alexandre Di Fabrizio
bonjour à tous mes confrères opticienne et opticien je viens de lire le petit programme concocter par carte blanche il est vraiment temps d'arrêter les frais il est hors de questions de renouveler des accords avec une mutuelle qui se définit aussi comme central d'achat monture il nous reproche une d'être chère de nous gaver sur leur dos et ceux de leurs adhérents bien sur mais personne ne s'offusque que les mutuelles ne baisse pas leur montant de cotisations et en plus maintenant vont vendre des monture REGE ce fabricant devrais avoir honte de proposer des montures au rabais réveillons nous aucun opticien de France ne doit renouveler ses accords carte blanche il faut avoir les couilles de leur dire non et merde .
Odobez Ludovic
une citation d henry ford" se réunir est un début, rester ensemble est un progres , travailler ensemble est la réussite ." C est ce que nous faisons en SAVOIE . Alors sortez de vos magasins , rencontrez vous et prenez ensemble les bonnes décisions ...Pas d [...] de reseau
Dominique Harrouet
bonsoir, afin d'éviter tout quiproquo, je tiens à préciser que Monsieur Boby Régé, présenté dans l'article comme lunetier créateur, n'a rien à voir avec la société Régé de Martignat qui a été intégré au groupe Lamy il y a plusieurs années, merci donc de ne pas faire d'amalgame.
Xavier Hauban
Bonjour chers confréres, je ne le savais pas mais je le découvre au fur et à mesure :les opticiens sont des moutons qui se laissent mener par le bout du nez!
en effet messieurs si vous n aviez pas accepter ces réseaux pensant qu ils vous permettraient de faire plus d ordonnances nous n en derions pas là!
pour ma part je ne signerai pas cela
si vous voulez la mort de ce métier continuez à vous laissez faire comme avant!
est ce que nous nous pouvons dire aux mutuelles et autres assurances vos cotisations sont trop élevées au vu de vos remboursements?non
alors qu eux vous imposent tout et vous dites amen! quelle honte je vous le dis clairement

alors opticiens de France si il vous reste un peu de bon sens dénoncez tous les réseaux......
J Guigon
pour l'instant c'est carte blanche mais si on ne fait rien demain ca sera tout les réseaux qui nous obligeront a acheter leurs verres et leurs montures !!
PAS D OPTICIEN PAS DE RESSEAU !!!
ne devenons pas esclave de ces mutuelles qui nous obligent déjà a faire des remises a tout va alors qu' elles ne baissent pas leurs cotisations !!
Dominique Eck
Les agriculteurs descendent dans la rue...
A quand les opticiens?????
Ras le bol des ces politiques de m....
La fin de notre profession approche...
Alors réagissons!!!
Stephane Lamau
regardez sur societé.com en mettant REGE et dep 01 ou 39 ! Tous les établissement sont fermés malgré un gros CA pour 17 salariés (!??!). Bizarre ! En consultant les pages jaunes aucun des numéro ne répond. Encore bizarre..
Je résume : établissements (usines) fermés et siège à Morez idem !
Il ne reste que 3 vrais fabricants : fidela, vuillet vega et roussille (mt plastique).
Alexandre Cooche
Régé n'a jamais été a Morez, il me semble...
Reste sur le haut quand même Oxibis-Dilem-Exalto, Cottet-Morel, Thierry-Lafont, Naja etc qui font quand même encore vivre pas mal de monde, c'est sur il y a des bruts d'import, mais c'est comme Renault qui fait fabriquer une partie des véhicules en dehors de l'hexagone.
Heureusement qu'on les a!
Tous les modèles ne peuvent pas être intégralement fait en France. A ma connaissance il n'y a que Vuillet Vega qui fasse TOUT en France(encore que pour les plaquettes visserie et manchons je suis pas sur...).
reste que pour les pauvres Régé ca sent le sapin, ca donne vraiment l'impression d'être un "prete nom" pour choper un pseudo label.
C'est clair les réseaux vont trop loin, il ne peuvent pas sacrifier une filière pour satisfaire leurs conseils d'administration.
Pierre Jean
et moi je sais qu ils ne baissent pas leur prix de leur complémentaire : 2500 euros par an pour 2 seniors
qui dit mieux ?
et pourtant j en ai vu .. tous pareils

on se fait B.... de partout
Christophe Perrin
un grand merci à tous nos verriers, BBGR, ZEISS, ESSILOR, ainsi qu'ce fabuleux lunetier: REGE ( je ne savais même pas qu il existait encore) qui gagne à ne pas être connu....
de participer au déclin de la profession, et je souhaite qu il y ait une réaction de la profession, pour défendre notre métier: pas d'opticien, pas de réseau...
Est ce qu on attend d’être au fond du trou pour réagir????
Odobez Ludovic
je viens de regarder la vidéo. Les lunettes ne sont vraiment pas terrible. Mauvaise pub pour REGE . Je crains que la maison REGE n ait plus que carte blanche comme client...
Odobez Ludovic
C était prévu depuis longtemps et il ne sont pas les seul à prendre cette direction .Peut etre que les opticiens vont enfin réagir car c est tres simple :
PAS D OPTICIEN PAS DE RESEAU

alors courage chers confreres
Philippe Masson
Prochaine étape, l'ouverture de magasins d'optique détenus en propres par les plateformes; avant les centres de soins ( pharmacie, médecins, kiné, radiologue).
Et les verriers, ils assurent leurs salariés avec quelle mutuelle ?
Laurent Canerie
la prochaine étape, c'est la disponibilité des verres de stocks sur la "plate forme centrale d'achat associative sans bénéfice tout le monde il est gentil" de Carte Blanche...
Jullien Cat
En espérant que cela soit une extrémité ou tout du moins une exigence supplémentaire qui pousseront certains à reconsidérer leur point de vue sur leurs partenariats mais surtout sur leur propre avenir. Vous avez abandonné votre liberté de conseil sur les verres et voilà que celle des montures se réduit, la question se pose que vous reste-t-il ? Vos charges et vos crédits.
Je souhaite du courage et de la persévérance pour ceux qui continuerons à choisir l'indépendance et non la sous traitance pour assurer une perspective d'activité dans notre secteur.
Stephane Lamau
Un grand merci à ces 3 verriers. Vous verriez, bientôt, ce sont les verres qu'il faudra acheter chez Carte Blanche comme chez les autres Réseaux.
Olivier * Touret
Pour 20€ de plus dans le menu carte blanche vous avez le cola 50ml et la pâtisserie premium!!! Mmmm j'aime mon menu expert!
Pierre Jean
eh oui ... et les autres vont suivre bien entendu ... à quand le rachat des bouclards et des enseignes ... ?
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 623

Identification