Le manque d'information sur la myopie laisse les parents dans le flou.


Une étude OpinionWay pour l'Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) dresse un état des lieux du niveau d'information des parents concernant la myopie et ses solutions de freination. 

Les résultats montrent qu'il reste un travail pédagogique important à faire auprès des parents, sur l'explication de l'épidémie de myopie et les mesures préventives et correctives à prendre. En contact direct lors de la vente d'équipement aux parents myopes et aussi bien sûr, lors de la vente d'équipements aux enfants, votre rôle d'information en tant qu'opticien est primordial. Tant sur les risques qui existent d'évolution de la myopie, que les solutions qui sont désormais à disposition des enfants.  

 

Les parents sont demandeurs d'informations sur la myopie et sa freination

  • 62% d'entre eux estiment être mal informés sur la myopie. 
  • 72% d'entre eux se sentent mal informés sur les solutions de freination de la myopie. 

 

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Sondage OpinionWay pour l'Asnav, mars 2024

 

  • 55% des parents de 8 à 12 ans n'ont pas entendu parler de l'épidémie de myopie chez les enfants. 

 

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Sondage OpinionWay pour l'Asnav, mars 2024

 

  • Ils sont 77% à savoir qu'il existe des moyens de freiner la myopie, mais ils ne savent pas lesquels :

 

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Sondage OpinionWay pour l'Asnav, mars 2024

 

  • 63% des informations concernant la freination de la myopie proviennent des 3O

L'opticien arrive en 2e position comme source d'information. Alors qu'on sait que l'ophtalmologiste n'a pas toujours le temps d'informer ses patients. Ce qui montre la légitilité de l'opticien dans son rôle à sensibiliser les parents. 

  • 45% par les ophtalmologistes
  • 26% par les opticiens
  • 13% par les orthoptistes

Les résultats montrent qu'il reste un travail pédagogique important à faire auprès des parents, sur l'explication de l'épidémie de myopie et les mesures préventives et correctives à prendre. En contact direct lors de la vente d'équipements aux parents myopes et aussi bien sûr, lors de la vente d'équipements aux enfants, votre rôle d'information en tant qu'opticien est primordial. Tant sur les risques liés au développement d'une myopie forte que les solutions de freination.

 

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Sondage OpinionWay pour l'Asnav, mars 2024

 

 

Les médias ne sont cités que par 17% des sondés. 

 

  • Les parents sont 98% à estimer qu'il est important que les professionnels de santé proposent les solutions de freination de la myopie. 

 

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Sondage OpinionWay pour l'Asnav, mars 2024

 

 

À quand une grande campagne de sensibilisation nationale ?

En dehors de la communication "produit" des fabricants sur les solutions de freination de la myopie et la Semaine nationale de la myopie, l'information sur ce sujet émane surtout des médecins, des opticiens et des orthoptistes. Aussi, mettre en place une campagne de sensibilisation dans les médias à l'heure de grandes audiences serait à la fois très utile pour la santé publique comme pour dynamiser l'activité de la filière. 
Mais selon plusieurs acteurs à qui nous avons posé la question, l'obstacle est d'ordre financier. Ces campagnes médiatiques sont en effet très couteuses et l'Asnav n'a pas les budgets nécessaires à un tel projet. 

Compte tenu des enjeux, la filière pourrait mutualiser ses moyens et mettre en place ce projet bénéfique à tout le monde. 
Sans attendre que les pouvoirs publics viennent prendre les choses en main.