La cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'Année 2025, organisée par le Syndicat des industriels et distributeurs en optique-lunetterie (Sidol), s'est déroulée au Salon Pourpre du palais du Luxembourg (Sénat), jeudi 11 septembre 2025.
À cette occasion, Mathieu Moise, opticien indépendant dans le Grand Est (gérant de 20 magasins, entouré de 80 collaborateurs), a été récompensé pour son parcours et son engagement professionels, en recevant le trophée de l'Opticien de l'Année 2025. Il a été choisi par les membres du Sidol parmi 7 opticiens nominés, selon 3 critères majeurs.
« Être opticien, quel merveilleux métier » a déclaré Mathieu Moise, lors de son discours de remerciements. « Nous ne vendons pas seulement des montures, des verres ou des lentilles. Nous vendons de l’acuité, du confort, de la protection, de la performance visuelle, de la sécurité mais aussi de l’esthétisme. Nous contribuons au bien être et à l’accomplissement de chacun ».
Il succède à Thierry Calderon, lauréat 2024.
- Retrouvez le portrait et le parcours de Mathieu Moise ici.
- Et sa réaction à chaud dans la vidéo ci-dessus.
- Et pour revoir le live de la cérémonie, c'est par ici.

Mathieu Moise, opticien de l'année 2025
L'événement, qui a rassemblé opticiens, industriels et personnalités du secteur, a été l'occasion de célébrer la richesse et la diversité de notre profession, ses enjeux, ses ambitions.
Récompenser l'expertise et la responsabilité
Jean-Baptiste Lemoyne, ex-ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, et actuellement sénateur, a ouvert la cérémonie par un discours mettant l'accent sur la vitalité économique de la filière de l'optique-lunetterie et de son rôle essentiel dans la santé de nos concitoyens, mais aussi sur le dynamisme et la vitalité qu'elle offre aux territoires.
Une filière que Jean-Michel Lambert, président de Hoya Vision Care France et du Sidol, a également mis en avant dans son discours : « Ce prix n’est pas seulement une distinction, c’est le symbole d’un métier qui allie expertise technique, responsabilité de santé publique, sens du service et aussi une touche d’art et d’élégance […] L’opticien accompagne, conseil, rassure et améliore la vie de millions de gens. C’est ce rôle discret et fondamental que nous célébrons ce jour. »

Le trophée de l'opticien de l'année, réalisé par l'artiste Doïna Calmuscki, a fait peau neuve
La cérémonie a également récompensé la major de promotion du BTS-OL 2025, Lali Barabadze, 19 ans, dont l'interview vidéo et sa réaction à chaud est disponible ici, ainsi que son portrait ici.
Bravo aux 2 lauréats !

Quelle surprise ! Qui aurait cru !?
Cette reconnaissance bien méritée prouve qu’en France, on sait récompenser le vrai talent : celui de naître au bon endroit.
Continue champion ! Avec un peu de chance, tu finiras numéro 1 !
Du grand art !”