Pour la 3e année consécutive, la cérémonie de remise du Prix de l'Opticien de l'année (remis cette année à Mathieu Moise) s'accompagne du Prix de l'Opticien Espoir, remis par le Sidol.
Cette récompense vient mettre en lumière l'étudiant qui a obtenu les meilleures notes au niveau national à l'issu de l'examen du BTS-OL.
Cette année, c'est Lali Barabadze, étudiante à l'Esoo d'Angers qui a été récompensée de ce prix, dont nous avions dressé le portrait début juillet.
Elle succède à Chloé Chaussé, elle aussi étudiante à l'Esoo Angers.

Jean-Michel Lambert, président du Sidol, et Lali Barabadze, Opticienne Espoir 2025.
À seulement 19 ans, Lali Barabadze a vécu un moment qu’elle qualifie elle-même d’« honneur » : monter les marches du Sénat pour recevoir un prix récompensant son parcours exceptionnel en BTS Optique-Lunetterie.
Un peu intimidée mais profondément reconnaissante, elle a partagé son émotion : « Ça marque une étape importante dans mon parcours. »
Et pour cause, ses résultats sont remarquables : une moyenne générale de 18,31, avec des notes d’excellence telles que 19,5 en exécution de montage, 19 en analyse de la vision, 18 en examen de vue et prise de mesure, et même 20 en anglais ainsi que pour son rapport de stage.
Désormais inscrite en licence professionnelle d’optique à l’université Paris-Saclay, Lali nourrit l’ambition de poursuivre vers un master en sciences de la vision. Si elle souhaite acquérir d’abord de l’expérience sur le terrain, elle se projette déjà vers une carrière dans l’enseignement : « J’aimerais bien enseigner plus tard. »
Avec son enthousiasme et son excellence académique, l’avenir semble lui offrir de nombreuses opportunités. « J'attends de voir ce que l'avenir me propose », car il y a toujours plusieurs choix qui s'offrent à nous.
Retrouvez son témoignage à chaud dans la vidéo en haut de page.

