Les appels à candidatures des réseaux de soins qui se déroulent en ce moment pour 3 d’entre eux réservent quelques surprises. En tout cas, ils suscitent plus de réticences de votre part que lors du précédent conventionnement. Pour s’adapter aux nouvelles règles du 100% Santé, les réseaux de soins ont durci leurs conditions. Au risque de voir moins d’opticiens y répondre.

Un partenariat déséquilibré

Selon nos informations, les succursales d’Alain Afflelou et de Lissac auraient pris la décision de ne pas répondre à l’appel à candidatures d’Itelis. Le réseau a pourtant procédé à quelques ajustements dans son offre en cours d’appel à candidatures.

En cause, selon toute vraisemblance, les conditions de ce nouveau partenariat avec les opticiens, en dépit de son assouplissement. Et le déséquilibre entre les efforts demandés aux opticiens, en particulier dans le cadre des 5 offres Opti, et les bénéfices en termes de volume apportées par l’adhésion au réseau. Rappelons que le nouveau réseau Itelis n’a plus de numerus clausus.

Le groupe Afflelou se positionne

Interrogé par Acuité, Didier Pascual, PDG du groupe Afflelou a déclaré : « Nos succursales ne candidateront pas au réseau Itelis. Et nous avons déconseillé à nos franchisés de le faire. Pour autant, nous accompagnerons nos franchisés qui font le choix de postuler », a-t-il confié à acuite.fr. Avant de rappeler que c’est à chaque franchisé d’évaluer si « Itelis a positionné le curseur trop loin ».

Ces informations corroborent les résultats de l’enquête menée par nos confrères de Bien Vu en juillet dernier (et publiée dans le magazine de septembre 2019), avant même le lancement des appels à candidatures des réseaux de soins. Celle-ci révélait qu’un nombre moins important d’opticiens envisageaient de candidater cette année. A la question, « Allez-vous répondre aux nouveaux appels à candidatures des réseaux de soins ? », 54% (contre 66% pour les appels précédents) ont répondu par l’affirmative.