Les résultats de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive des adolescents, lancé par le groupe Optic 2000, sont édifiants. Les adolescents de 13 à 18 ans sont 44 % à avoir déjà éprouvé une gêne visuelle à la suite de l’utilisation prolongée d’un écran et un quart d’entre eux une gêne auditive pendant l’écoute d’une musique amplifiée.

37% des adolescents ne portent pas leurs lunettes

Les adolescents, qui passent en moyenne 4h24 devant un écran chaque jour et même jusqu’à 6 heures pendant les week-ends, ne mesurent pas l’impact sur leur santé visuelle. Ils sont seulement 25% à se dire attentifs aux enjeux de santé visuelle et auditive. D’où des chiffres qui interpellent :

-86% des adolescents porteurs de lunettes les jugent utiles pour voir devant un écran

- mais ils sont 37% à ne pas les porter.

graphique_observatoire_vue.png

Si les adolescents prennent le sujet à la légère, leurs parents sont 70% à se montrer préoccupés par la santé visuelle de leurs enfants.

Une inquiétude tout à fait justifiée au regard des différentes études menées ces dernières années. En effet, on constate une augmentation de la prévalence de la myopie chez les jeunes vivant dans les pays industrialisés. Selon une étude récente, un jeune européen sur deux serait myope en fin de parcours scolaire.

La révolution technologique avec l’utilisation accrue des smartphones, tablettes et autres écrans semble jouer un rôle central.

Un véritable problème de santé publique qui doit devenir grande cause nationale

Face à ces résultats, Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, n’hésite pas à parler d’un « véritable problème de santé publique » et réclame que « la vue et l’audition soient déclarées grande cause nationale afin de favoriser la prise de conscience ». « Il y a un vrai travail de prévention à mener. Les opticiens et les audioprothésistes doivent participer à cette action et les résultats de l’observatoire leur permettront d’avoir les arguments pour convaincre », ajoute Didier Papaz, Pdg d’Optic 2000.

Les opticiens et audioprothésistes semblent en mesure de faire changer les comportements puisque 88% des adolescents se disent sensibles au message de sensibilisation lorsqu’ils émanent de professionnels de santé. Les parents ont également un rôle à jouer car un adolescent sur deux dit modifier son comportement à la suite de conseils reçus par ses parents.

graphique_observatoire_2.jpg

Décidé à agir face au « décalage entre les maux constatés et la mobilisation », selon les déclarations d’Yves Guénin, le groupe Optic 2000 va mener une campagne avec un site internet dédié www.observatoire-groupeoptic2000.fr, des brochures d’information dans ses magasins et la réalisation d’une enquête annuelle.

Demain, Acuite reviendra sur les résultats de l’observatoire en s’intéressant au volet audio.

 

*L’enquête de l’Observatoire a été menée auprès des adolescents et du grand public à partir d’un questionnaire administré par l’Institut Opinion Way, auprès de 305 adolescents âgés de 13 à 18 ans, et auprès un échantillon représentatif de 1000 Français de 18 ans et plus, parmi lesquels, 117 parents d’adolescents âgés de 13 à 18 ans.