La lunette, un accessoire de mode incontournable !
La lunette habille tous les styles et complète les silhouettes. Considérée comme une simple prothèse, elle est un véritable accessoire (de mode) depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Acuité, en collaboration avec le Musée de la Lunette de Morez, vous propose une sélection de créations emblématiques. Cette série valorise la créativité lunetière et illustre surtout l’évolution – voire la métamorphose – des lunettes.
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Dès les années 1960, le couturier Pierre Cardin (1922 - ) emprunte au registre de la science-fiction un imaginaire futuriste pour concevoir ses collections. Premier couturier à avoir introduit les matières synthétiques dans ses créations, il crée des vêtements et des accessoires avant-gardistes. Lunette de défilé Pierre Cardin, Forme papillon. Modèle de taille surdimensionnée, acétate de cellulose, vers 1960. Don M. Samuel (2012) ©Musée de la Lunette
Doté d’une articulation baptisée « biomécanique », fabriquée par Comotec, la charnière s’inspire d’une clavicule humaine et confère à la branche une amplitude de mouvement multidirectionnelle. Starck Eyes, Modèle Biospeed P0104-03, Philippe Starck, cercles en nylon, manchon en acétate de cellulose, barre frontale en maillechort, finition en aluminium mat, verre en polycarbonate, 1996 – 2002. Don "Alain Mikli International Group" (2005) ©Musée de la Lunette. Photo : Studio Bernardot
Des anneaux concentriques mettent la porteuse mais aussi le spectateur en un état d'hypnose. Lancée en 1995, la gamme « Eye-witness » (qui propose de nouveaux modèles chaque année) est destinée aux intrépides et aux inconditionnels de la marque. Eye Withness JR 83, Patrick Hoët (designer), Théo. Acier inoxydable avec découpe au laser, 2002. Don Théo (2009) ©Musée de la Lunette. Photo : Studio Bernardot
Modèle emblématique d’Emmanuelle Khanh, cette paire est la parfaite représentation de l'élégance et de la démesure de la créatrice. Créée en 1972 et distribuée en 1973, elle est née de la rencontre entre son esprit créatif et le savoir-faire de la société Guillet (Jura). Une monture XXL déclinée dans les 3 coloris fétiches de la styliste : l’ivoire, le rouge, le noir. Emmanuelle Khanh, modèle 8080, acétate de cellulose, à partir de 1973. Don M. Martin (2010) © Musée de la Lunette. Photo : Pierre Guénat
Emilio Pucci, 1975-1980. Acétate avec inclusion de tissu. ©Musée de la Lunette. Photo : P. Guénat
Ce masque solaire futuriste est une branche simple en plastique, avec un pont. Cette « protubérance » retient à son tour deux verres XXL, d'un dégradé gris. La monture quant à elle est déclinée en différents coloris. Épuré et étonnant à la fois, il ne restait pas inaperçu lorsqu'il était porté. Un modèle vintage noir ou blanc est ressorti en 2013. Masque solaire 7853, Courrèges, 1970. Acétate de cellulose ©Musée de la Lunette. Photo : P. Guénat
Les lunettes, en métal précieux, sont recouvertes de billes argentées sur les bords externes de la face et sur les branches. Chaque pièce Fred est unique. Elle nécessite plus de 274 opérations réalisées à la main à Morez, et bénéficie ainsi du label "Hand made in France". Les montures sont estampées d’un poinçon de maître garantissant une finition joaillière. Pearls, Groupe Logo (Morez) - Licence Fred Lunettes. Platine, finition palladium, 2001. ©Musée de la Lunette. Photo : Studio Bernardot.
La paire présentée illustre la profusion de possibilités créatives qu’offre l’acétate. En effet, entre deux plaques transparentes a été inséré un tissu aux motifs floraux. C’est dans ce « sandwich » de plaques qu’ont été découpées la face et les branches. Un motif qui se décline sur l’étui et le coffret de présentation. Lamy Group (Morez) - Licence Kenzo. Acétate de cellulose avec habillage en tissu (réalisé en Italie), maillechort, 2005. ©Musée de la Lunette. Photo : Studio Bernardot
Pour éviter une cassure inesthétique lors de la fermeture de la branche et assurer une tenue parfaite des lunettes sur le visage, Tag Heuer a mis au point une monture sans charnière. Les matériaux comme le ß-titane et l’élastomère sont synonymes d’extrême légèreté, de confort optimal et de grande résistance, avec en plus la capacité de mémoriser la forme de votre visage. Reflex, Groupe Logo (Morez) - Licence Tag Heuer. Titane, élastomère, 2001. ©Musée de la lunette. Photo : Studio Bernardot
Solaires et affiches publicitaires, Lamy jeune et fils - Licence Ted Lapidus. Acétate de cellulose, 1980-1985. ©Musée de la Lunette. Photo : Pierre Guénat