« La nouvelle offre Ray-Ban va révolutionner le marché. Il s’agit d’une vraie innovation de rupture qui va changer la vision du consommateur », s’enthousiasme Virginie Ginsbourger, directrice générale de Luxottica France et Belgique.
Lors d’une conférence de presse, ce mardi 21 février, l’offre packagée « 100% authentique » a été dévoilée au showroom de Luxottica à Paris. Commercialisée en Italie depuis fin 2016, en Allemagne depuis le 6 février, elle arrivera sur le marché français le 1er mars.
Un produit identique aux planos
Comme nous vous l’avions annoncé début février, elle comprend une monture Ray-Ban équipée de verres correcteurs unifocaux ou progressifs avec le logo sur le verre droit et la gravure à gauche. « Nous proposons une gamme de verres Ray-Ban identique aux solaires planos en dégradé, miroir… », détaille Virginie Ginsbourger. En d’autres termes, la couleur du verre et la forme de la monture sont conservées à l’identique.
Une fabrication point par point
Les unifocaux et progressifs sont fabriqués à Sedico dans la région Belluno en Italie, selon la Digital Surface Technology. D’une superficie de 25 000 m2, cette unité de production de verres a été construite en un peu plus de 3 mois. Un véritable tour de force ! L’usine est équipée de machines industrielles CNC de dernières générations, entièrement informatisées et robotisées. Le verre est taillé par découpe en même temps que le biseau.
Tout se passe sur My.Luxottica.com. Il suffit d’indiquer la correction et les mesures du client (écart pupillaire et hauteur) puis valider la commande de son porteur. Le site donne immédiatement la faisabilité ou pas de l’équipement. Les verres sont fabriqués selon la technologie freeform. « Les mesures nécessaires à l’individualisation et la personnalisation du verre telles que le galbe et l’angle pantoscopique sont également prises en compte, car on les connaît », fait savoir Bernard Galan, responsable du projet.
Les unifocaux sont disponibles en verres de stock en indices 1,5/1,6 et 1,67 et les unifocaux et progressifs freeform en 1,6/1,67 et 1,74. Les solaires correcteurs sont proposées avec une base 6. Prochaines étapes : les bases 2/8 et 9. La grille de fabrication est large avec une addition de +0,75 à +3,5D.
Une « opportunité » pour les opticiens
L’équipement est livré en magasin monté avec un étui et un certificat d’authenticité dans un délai maximum de 6 jours. La garantie est de 2 ans contre les défauts de fabrication et le porteur dispose de 60 jours d’inadaptation. Vous n’avez plus besoin de stock, seulement d’un facing pour présenter les modèles aux clients. « Nous sommes rentrés dans le monde du branding avec l’objectif de rétablir l’équilibre entre la vente d’équipements optiques et solaires. L’opportunité pour les opticiens de proposer une 2e paire qualitative n’a jamais été aussi forte », affirme Bernard Galan. Répondez à notre sondage (colonne de droite).
Pour valoriser cette nouvelle offre « 100% authentique » en magasin, Luxottica met à disposition des opticiens un kit PLV complet. Des équipes de formateurs vont être déployées pour expliquer cette offre packagée. A moyen terme, le géant italien prévoit une communication média de grande ampleur.
Merci pour votre message. Selon nos informations, Luxottica n’entend pas développer cette offre M+V sur Internet. Elle est destinée uniquement aux opticiens. Et pas de partenariat particulier avec Essilor. Seule deux autres usines Luxottica verront le jour à terme aux USA et en Chine.