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Benoît Jaubert, directeur général, reçoit le Prix Top Santé 2022 dans la catégorie « Ecoresponsable » pour les montures Sea2See.

Distribuée en France par Optic 2000, l’enseigne vient de recevoir le Prix Top Santé 2022 dans la catégorie « Ecoresponsable » pour les montures Sea2see.

L’histoire de Sea2See commence en 2015, quand François Van Den Abeel, Président Fondateur a pris conscience de la contamination des océans par le plastique. Porteur de lunettes, il a cherché à apporter un changement durable dans la fabrication des lunettes à partir de déchets plastiques marins. Pour lui, « La démarche n’est pas de produire ou de vendre des montures ou des montres mais les porter devient un acte de changement, un engagement pour toute personne désireuse de défendre nos océans. »

Ainsi par l’intermédiaire de pêcheurs partenaires, Sea2See collecte et trie les déchets marins, récupère les filets de pêche, qui sont par la suite transformés en granules pour obtenir une matière première légère et anallergique utilisée pour la fabrication de lunettes injectées respectueuses de l’environnement.

opticdd.pngPour Optic 2000 ce partenariat avec Sea2See, s’inscrit dans une démarche globale en faveur de la protection de la nature entamée il y a plusieurs années. L’enseigne incite les opticiens coopérateurs, les salariés et aussi les clients à faire des gestes concrets au quotidien pour diminuer son impact carbone et œuvrer à la préservation de l’environnement.

Plusieurs actions sont menées au siège et dans les 1200 magasin de l’enseigne, comme :

  • Le tri des verres de présentation, (50 tonnes de plastiques auraient été triés et recyclés depuis 2015).
  • La collecte d’anciennes lunettes et la redistribution à des associations qui rééquipent des personnes dans le besoin en France, en Afrique et en Asie.
  • La réduction de consommation d’eau. L’atelier situé au siège à Clamart et 1/3 des magasins sont équipés de meuleuses à circuit fermé, évitant la consommation de 20 à 30 litres d’eau par monture. Soit plus de 10 000 m3 juste à l’atelier de Clamart chaque année.
  • La réduction d’électricité. 30 % de consommation en moins grâce au changement d’ampoule pour la moitié des magasins du réseau et près de 40% leur consommation d’énergie pour les magasins qui sont au nouveau concept