TRADITION DANS LE PAYSAGE RÉUNIONNAIS
 
Premier opticien installé sur l’île de la Réunion en 1946, Optique Chevillard est devenu le leader incontestable de l’optique généraliste sur l’île.
 
Ses neuf points de vente répartis dans les centres-villes et centres commerciaux des principales cités insulaires proposent une large gamme de montures de marque, optiques et solaires, ainsi que des produits techniques spécialisés pour le sport et l’astronomie. L’enseigne propose également une démarche de visagisme et un service unique de contactologie.
 
Optique Chevillard est largement associée par les réunionnais aux valeurs de la tradition et même du luxe. En effet, Chevillard fût initialement vendeur de bijoux et d’objets de prestige. Si cette activité ancienne n’a plus aucune réalité désormais, les valeurs sont restées. Elles reflètent, il est vrai, le souci constant de qualité de service, de sérieux et de professionnalisme qui motive les dirigeants de la chaîne, au premier rang desquels Monsieur Jean-Michel Baudin, son Président.
 
NOTORIÉTÉ ET IMAGE : UNE IMAGE EN CONSTANTE EVOLUTION
 
Une étude de marché a montré que si Optique Chevillard conservait un capital de confiance intact, auprès d’une clientèle fidélisée de génération en génération, elle n’en avait pas moins besoin de continuer à se renouveler, pour tenir son rang d’innovateur sur l’île.
 
Son caractère élitiste nourrit la stratégie de qualité, de service et de confort. Mais il crée un décalage vis-à-vis d’une clientèle recherchant performance, style et séduction. Décalage que ne suffit pas à combler une exceptionnelle notoriété locale.
 
Anticipant sur le durcissement de la concurrence, résultant de l’implantation sur l’île de chaînes nationales, Jean-Michel Baudin a souhaité repositionner globalement  Optique Chevillard. L’objectif  étant bien entendu de moderniser l’image, de permettre la conquête de nouveaux clients, sans pour autant déstabiliser la clientèle habituelle.
 
Il est apparu rapidement que cette ambition nécessitait la refonte de l’identité visuelle et du concept d’aménagement des points de vente, qui en l’état, risquait de projeter une image vieillotte.
 
Pour ce travail de design global, Optique Chevillard a missionné Design Day.
 
Dans un premier temps, un audit des magasins de la chaîne et un benchmark des enseignes concurrentes ont été effectués. Cette phase préliminaire a permis à Design Day de bien intégrer les spécificités de l’enseigne, dans son contexte local et national, et d’identifier ainsi les axes d’évolution possibles.
 
Avant tout, pour retrouver un esprit de conquête, « Optique Chevillard, opticien Conseil » devait assumer son identité et communiquer avec plus d’efficacité, en devenant « Chevillard ».
 
NOUVELLE IDENTITÉ : LA SÉDUCTION CONJUGUÉE AU PRÉSENT
 
Pour conjuguer sa marque au présent, l’enseigne devait transformer l’expression du métier et le discours technique en bénéfices, axés sur le confort et le plaisir.
 
La nouvelle identité capitalise sur un nom de forte notoriété et sur la couleur rouge qui lui est associée. La typographie, simplifiée, gagne en élégance et en intemporalité. L’aplat de couleur, notamment sur les bandeaux de façade, lui confère puissance et attribution.
 
Un sigle est créé à partir de l’initiale « C », à la manière d’une griffe de couturier. C’est la signature de Chevillard, plus sensible, plus féminine. Elle s’applique facilement, sur tous les supports de communication, sur toutes les couleurs.
 
Avec cette nouvelle signature, l’enseigne est plus statutaire. Elle s’élève au rang des marques de référence du secteur et peut ainsi faire face à toutes les concurrences.
 
NOUVEAU CONCEPT D’AMÉNAGEMENT : PRIORITE A L’OFFRE ET DU SERVICE
 
Le nouveau concept d’aménagement reflète une même recherche d’impact et d’efficacité. Le rapport entre les lignes tendues et les finitions arrondies, entre le blanc minéral et les touches boisées, crée un ensemble élégant, au service de l’offre et du service au client.
L’espace de vente est fluide. Il favorise le repérage immédiat des gammes grâce à une signalétique « style de vie ». Il incite à la découverte par des mises en avant qui rythment le parcours client.
 
 
Le linéaire mural est dynamisé par un éclairage direct qui anime l’offre, tandis que des tubes fluorescents respectivement rouges et jaunes renforcent la segmentation des univers optique et solaire.
 
Les espaces dédiés à l’accueil et au conseil se distinguent par leur mobilier en demi-cercle. Dans cet espace ouvert, les tables de vente se veulent plus intimistes et conviviales. Un aplat de rouge sur la cloison murale arrondie et le plancher au sol tranchent avec le reste de l’aménagement. Ces espaces relationnels, qui ont fait l’objet de soins particuliers en matière d’ambiance, marquent le temps du service et de la réassurance.
 
L’offre est animée par un merchandising adapté qui vise à :
-           proposer en permanence une sélection de nouveautés et de promotions,
-           démontrer la richesse de l’offre grâce à un registre de couleurs spécifiques pour les univers tels que le sport, la contactologie et l’astronomie,
-           inscrire les marques dans un discours de prescription,
-           accompagner le client dans son parcours en le rassurant sur la qualité des produits, sur le savoir-faire et l’excellence du service.
 
L’ambiance n’est pas seulement créée par le mobilier. Fidèle à son métier, la vue, Chevillard  se préoccupe également des autres sens que sont l’ouïe et l’odorat. Des bandes musicales sont développées spécifiquement avec le prestataire spécialisé Mood Média. Des diffuseurs à parfum diffusent sur une base fraîche de lotus et de jasmin, une senteur modulable en fonction des saisons.
 
Ce raffinement fait du nouveau concept Chevillard un lieu agréable, où le sérieux des connaissances techniques ne fait pas écran à une douce convivialité. Le plaisir et la séduction sont de mise et les sens essentiels en témoignent.
 
 
Bien que les enseignes nationales se développent rapidement à la Réunion, de nombreux secteurs du commerce y sont encore dominés par des chaînes indépendantes. Pour fêter avec éclat le 60ème anniversaire de Chevillard, Jean-Michel Baudin a résolument choisi la modernité, pour garder la longueur d’avance que l’opticien a toujours eu, en situant l’enseigne à la hauteur des exigences d’un leader.
 
 
Après l’application du nouveau concept sur un premier point de vente à Saint-Paul, l’aménagement d’une surface en centre commercial à Saint-Pierre permet de mesurer la perception très positive qu’en ont les réunionnais. Optique Chevillard fait sa révolution en douceur, en conservant le meilleur de son image, en la rendant plus efficace, sans compromettre ses valeurs historiques.
 
La troisième ouverture est programmée à Saint-Denis dès juillet 2006, après quoi le nouveau concept sera progressivement étendu à l’ensemble de la chaîne.
 
 
Source : communiqué de presse