Les deux entités ont signé mardi 9 janvier la création de Zéphyr, société au capital de 38 500 € et détenue à 50% par GVIS (plate-forme de Grandvision) et 50% par Gadol. Son siège est à Malakoff et la présidence est alternée. Pour deux ans le Président est Alain Colin (GVIS) et le Directeur Général, Yves Guenin (Optic 2000).
Zéphyr aura un mandat de négociation commun et sera chargée de négocier au nom des deux groupes Optic 2000 et Grandvision avec tous les fournisseurs communs, pour l’instant.
« Nous multiplions environ chacun par deux notre puissance d’achats et renforçons considérablement notre poids vis à vis des fournisseurs » annonce Philippe Viot, Président d'Optic 2000 « Nous devenons et de très loin, le premier groupe optique en potentiel d’achats en France, mais aussi en Europe ».
Les adhérents Optic 2000 interrogés semblent ravis. S’ils ont accepté ce rapprochement c’est avec la garantie que chaque entité gardera sa politique commerciale et son entière indépendance en dehors des négociations d’achats.
Les fournisseurs de leur côté assurent que si dans un bilan, en apparence les marges brutes semblent encore élevées, les coûts de distribution (force de vente, PLV, SAV…) grèvent considérablement cette marge. Très peu de remises supplémentaires peuvent être accordées.Zephir Zephyr Zephire Zephyre Zéphire zéphyre
Magasin
