Le magazine L'Entreprise, dans son édition de février 2002, publie une enquête sur l'accueil téléphonique de 238 entreprises où figurent désormais des activités d'optique. Selon le magazine, la norme de qualité serait à 18 points sur vingt.

Enquête accueil téléphonique
L'enquête d'accueil consistait en douze appels par entreprise pour demander diverses informations concernant la société testée. Parmi elles, cinq du marché de l'optique : Essilor, fabricant de verres ophtalmiques, Alain Afflelou, GrandOptical, Krys et Optic 2000, toutes quatre détaillants opticiens. Le meilleur au classement général est Apple France avec une note de 17,94, les derniers Surcouf et G7 avec... zéro.

Enquête réclamation client
Un courrier de réclamation a été adressé ainsi qu'une demande d'information par l'internet. Les critères ont porté sur la rapidité de réponse et sa qualité. Le classement général fait apparaître Midas en tête avec 19,09 sur 20. Seules 112 entreprises sur 237 ont obtenu une note supérieure à zéro dont 25 supérieures à la moyenne. A part GrandOptical qui obtient une note de 12,20, les autres entreprises d'optique ont un résultat entre zéro et 4 sur 20.

Accueil Téléphonique

PlaceEntrepriseNote
26eKrys15,44
28eEssilor15,39
50eAlain Afflelou14,46
88eOptic 200013,38
160eGrandOptical11,81

Réclamation client courrier et email

PlaceEntrepriseNote
13eGrandOptical12,20
61eOptic 200003,29
89eEssilor01,98
151eKrys00,00
*Alain AfflelouPas de réponse