Le magazine "Pharmaceutiques", dans son numéro de mars 2002, consacre une interview à David Pyott, CEO d'Allergan. Cette entreprise sera scindée en deux sociétés aux activités distinctes : les produits pharmaceutiques et les dispositifs d'optique médicale (lentilles de contact, produits d'entretien).

"Deux métiers bien différents, avec des potentiels de croissance et des bénéfices très différents" selon David Pyott.

Cet article nous apprend que les activités pharmaceutiques sont en forte croissance et représentent 77% du CA d'Allergan en 2001 contre 50% il y a quatre ans. C'est pourquoi l'investissement devra se faire de manière adéquate dans chaque domaine. "Allergan devient un laboratoire pharmaceutique à part entière. Nous sommes 4e dans l'ophtalmologie en France et 3e au plan européen avec une ambition de devenir leader." La filiale française, dirigée par Mir Nezam, a réalisé un chiffre d'affaires 2001 de 76 millions d'euros. La position a été renforcée dans les produits de prescription en ophtalmologie.

"Nous comptons beaucoup sur l'accueil réservé à notre innovation pour le traitement du glaucome, le LumiganTM." Pour David Pyott, Allergan restera dans des marchés de "niche" avec trois spécialités : l'ophtalmologie, la dermatologie et la neurologie. Une trentaine de projets sont en cours de développement, nouvelles molécules ou nouveaux traitements.

Allergan vient d'inaugurer récemment son nouveau centre européen de Recherche et Développement en France à Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes.