Bausch & Lomb intente, aux Etats-Unis, un procès aux laboratoires Alcon pour publicité fausse et mensongère. En effet, ces derniers utilisent, pour promouvoir leurs solutions multifonctions, une grille établissant les niveaux de piquetés cornéens en fonction des lentilles et des produits utilisés. Le tableau, qui utilise un code couleur (vert pour une bonne compatibilité, jaune pour une mise en garde et rouge pour une toxicité), classe la solution ReNu parmi celles à éviter dans de nombreux cas. Notons qu'aux Etats-Unis, la publicité comparative est légale, dans un cadre beaucoup plus souple que celui autorisé en France.
Cette grille, conçue par Gary Andrasko, optométriste de l'Ohio, est utilisée dans de nombreux supports de communication par Alcon. Pour Bausch & Lomb, elle "n'a de fondement que promotionnel, et n'est en aucun cas légitimée par des tests scientifiques ni même techniques".

"Ce procédé biaisé exagère volontairement des différences cliniques non significatives. Les piquetés cornéens que dénoncent Alcon sont naturels chez tous les porteurs de lentilles et non symptomatiques d'un quelconque problème" ajoute les laboratoires, qui voient dans ce procédé un moyen de déstabiliser Renu, leur produit phare.

En effet, celui-ci a fait l'objet, en mai 2006, d'un rappel mondial suite à une épidémie de Fusarium Keratitis observée aux Etats-Unis et en Asie. Si la FDA a récemment établi, après une inspection de l'usine américaine de Greenville, que celle-ci était conforme aux règles d'hygiène et de sécurité, ce retrait a lourdement pesé sur l'image et les résultats de Bausch & Lomb. En 2006, le groupe a dégagé un bénéfice net de 14,9 millions de dollars, en baisse de 22% par rapport à 2005, et un chiffre d'affaires de 2,29 milliards de dollars, en chute de 2,5%.

Rappelons également que Bausch & Lomb étudie actuellement une offre de rachat de Advanced Medical Optics, qui se monte à 4,08 milliards de dollars.


La grille utilisée par Alcon pour promouvoir ses produits est, selon Bausch & Lomb", "un moyen de déstabiliser Renu"