C'est dans le salon Psyché du Ritz, le célèbre palace parisien, que la CDO / CDA a célébré aujourd'hui l'adhésion de son 2000ème adhérent, Mathilde Bétrancourt, propriétaire du magasin Clair et Net à Rueil-Malmaison en Ile-de-France. "Le choix de ce salon n'est pas anodin. N'oublions pas que le mythe de Psyché est lié à la vision : celle-ci était si belle que la déesse Aphrodite, jalouse, lui jeta un sort et l'empêcha de se regarder dans un miroir !" a expliqué Jean-Gabriel Josse, Directeur de la CDO, qui s'est félicité du cap franchi par la centrale. "Elle est aujourd'hui la plus importante de France et sans doute d'Europe" a-t-il déclaré, en présence de son successeur, Fabrice Masson.

A 29 ans, Mathilde Bétrancourt a choisi "la CDO de façon très naturelle", après plusieurs années passées à la tête d'un magasin d'enseigne, et s'est déclarée "très honorée" d'être la 2000ème adhérente. Elle a doté son magasin de 120 m² (dont 80 m² de surface de vente) d'un concept original mêlant mobilier contemporain et décoration des années 1950 - 1960, "où les clients se sentent chez eux". Après un mois d'activité, son point de vente donne déjà "des résultats très encourageants". Cette jeune et dynamique opticienne, qui a fait ses premières armes dans des magasins guadeloupéens, est également membre fondatrice du club "Opti'Punch", qui vise à rassembler des acteurs du secteur autour de grands crus de rhum.


Jean-Gabriel Josse, Directeur de la CDO, en compagnie de Mathilde Bétrancourt, 2000ème adhérente, dans le salon Psyché de l'hôtel Ritz



Cliquez ici pour voir ou revoir notre reportage tourné au Silmo 2007 sur la CDO et le marché des indépendants.