En 2007, la CDO (Centrale des Opticiens) a enregistré l'adhésion de 158 points de vente supplémentaires (solde positif), 133 en optique et 25 en audioprothèse. Avec cette progression d'environ 10%, elle totalise aujourd'hui 1 912 adhérents, dont 1 566 magasins d'optique ayant réalisé l'année dernière 122 millions d'euros d'achats à la Centrale.
La CDO précise que "les opticiens apprécient les services mis à leur disposition et sont sensibles à ses principes de fonctionnement basés sur la transparence : les remises accordées par les fournisseurs sont intégralement versées aux adhérents". "Nous bénéficions à la fois de l'attractivité de la Centrale liée à nos services et à notre réactivité, et de l'augmentation du nombre de points de vente : un opticien sur quatre ouvrant un point de vente adhère à la CDO" nous a expliqué Jean-Gabriel Josse, son Directeur.

Rappelons que, selon une étude réalisée par la CDO l'année dernière, le chiffre d'affaires total TTC des indépendants s'était monté en 2006 à 1,440 milliards d'euros (en hausse de +3,26% par rapport à 2005), le CA moyen d'un point de vente atteignant 307 000 euros par an. Soulignons également que Centrale organise en mars son premier symposium lors d'une croisière dans les Caraïbes. A l'ordre du jour : des échanges professionnels sur les nouveaux leviers de croissance à exploiter, les produits de sport et les résultats d'une grande enquête consommateur pour mieux répondre aux attentes des porteurs.


Le nombre d'adhérents CDO progresse de manière linéaire depuis 2003