Atol fête ses 40 ans et élit Eric Plat à sa présidence

Atol a célébré hier soir son 40ème anniversaire au Cirque d'Hiver à Paris en présence de ses adhérents, de ses ambassadeurs Adriana Karembeu et Antoine, de nombreux fournisseurs et de personnalités du secteur. A l'occasion de cette soirée, la coopérative a présenté son nouveau président, Eric Plat, élu un peu plus tôt dans l'après-midi lors de son assemblée générale. L'opticien bordelais, qui a rejoint Atol en 1995, succède à Gérard Coulon, resté 23 ans à ce poste.

"C'est un honneur d'avoir été élu par ses pairs. Je ferai tout pour être à la hauteur du défi et faire progresser la coopérative" a déclaré Eric Plat, en rendant hommage à son prédécesseur. "Je suis très fier de succéder à Gérard Coulon, un homme exigeant avec les autres car exigeant avec lui-même, respectueux du métier et de la profession, et qui a toujours fait face". Gérard Coulon, qui quitte le métier cette semaine (il a vendu son magasin de Neufchâteau, en Lorraine), a quant à lui orchestré "un voyage dans le temps" à travers une rétrospective des opérations et des campagnes publicitaires "basées sur la qualité et l'innovation" menées par Atol depuis sa création en 1970 par Pierre Lefebvre. L'ancien président est notamment revenu sur la création, en 1972, de la centrale d'achat, sur l'intégration, en 1975, de l'activité verres de Pierre Begot et sur l'arrivée, en 1995, de Philippe Peyrard à la direction générale de l'enseigne. "Il a joué un rôle essentiel dans le développement de la coopérative, en s'occupant du réseau et de la communication" a souligné Gérard Coulon, en rappelant qu'Atol est passé, entre 2003 et 2008, de 300 à 700 points de vente. Il s'est également attardé sur le choix, il y a deux ans, d'Adriana Karembeu comme égérie de l'enseigne, pour positionner celle-ci sur le segment beauté-santé à l'initiative de Stéphane Solinski. "En optique, on dépense des millions pour parler de la deuxième paire sans parler du travail fait sur la première" a-t-il ironisé.

Gérard Coulon a recueilli de nombreux témoignages de sympathie des administrateurs et des fournisseurs présents (parmi eux : Essilor, L'Amy (sponsor "Champagne" de la soirée), Oxibis, Morel, Transitions Optical, Viva...). Ceux-ci l'ont remercié chaleureusement pour le travail réalisé à la tête d'Atol, notamment en ce qui concerne le Made in France. Le Docteur Jean-Bernard Rottier, président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), a quant à lui salué la vision du métier d'opticien choisie par l'enseigne, se disant convaincu que "l'avenir de nos deux professions passe par la qualité".


Eric Plat, nouveau président d'Atol (à gauche), avec son prédécesseur
Gérard Coulon (au centre) et Philippe Peyrard, directeur général délégué.


Sur le plateau, de gauche à droite : Gérard Coulon, l'animateur Stéphane Bern, Eric Plat et Philippe Peyrard.


Le célèbre footballeur Christian Karembeu, l'époux de
l'ambassadrice Atol, en compagnie de Gérard Coulon.


La foule s'est pressée nombreuse au Cirque d'Hiver
pour participer aux festivités des 40 ans d'Atol.