Près de 2.000 entreprises en danger ont bénéficié d'un soutien bancaire grâce à l'intervention du médiateur du crédit depuis sa création fin octobre, selon son nouveau rapport d'activité publié hier.
 
"Le nombre de dossiers déposés est constant", au rythme de 400 à 450 dossiers nouveaux par semaine, a précisé à l'AFP René Ricol, le médiateur du crédit, qui se félicite que "le nombre de dossiers instruits et clos progresse" (56% du total).
 
"Depuis le lancement de ce dispositif fin octobre, 6.261 entreprises, dont 930 depuis le 1er février, ont saisi les services du médiateur du crédit, chargé de s'assurer que les entreprises bénéficient bien de l'argent public prêté aux banques", indique le rapport. Les interventions de la médiation du crédit ont permis de préserver 42.519 emplois, chiffre Les Echos.
 
Dans 70% des cas, la principale cause de saisine du médiateur réside dans "les difficultés de financement touchant principalement les lignes de découvert et les besoins de crédit court terme". Les TPE et les PME de moins de 50 salariés sont les plus nombreuses à saisir les équipes de médiations (94% des dossiers). Les encours de crédit traités en médiation sont inférieurs a 50.000 euros dans 61% des cas.