Du 1er janvier au 30 septembre 2012, Essilor International a enregistré chiffre d'affaires consolidé de 3,813 milliards d'euros, contre 3,759 milliards au cours des neuf premiers mois de 2012. Cela représente une croissance de 4,8% hors effet de change et de 1,8% en base homogène. Sur le troisième trimestre 2013, le verrier affiche un CA consolidé en hausse de 0,7% à hauteur de 1,237 milliard d'euros contre 1,228 milliard d'euros sur la même période en 2012. Le groupe estime que la croissance du CA (base homogène et acquisitions organiques) pour 2013 sera de l'ordre de 6%, soit un point en dessous de l'objectif annuel annoncé en début d'année.

« Le troisième trimestre a été riche en initiatives structurantes pour l'avenir du groupe, a déclaré Hubert Sagnières, PDG d'Essilor International. D'une part, nous avons signé un accord majeur en vue d'acquérir Transitions Optical, le leader mondial des verres photochromiques (lire notre news du 29/07/2013). D'autre part, nous avons réalisé d'importantes avancées dans le domaine des verres solaires. La croissance hors change de 7,1% reflète un fort dynamisme de la politique d'acquisition et une plus grande solidité de l'activité, qui a notamment bénéficié des premières initiatives de la stratégie d'innovation dans le milieu de gamme. Essilor se positionne donc activement pour tirer parti, en 2014, de la croissance du marché de l'optique où les besoins en matière de santé visuelle demeurent largement insatisfaits partout dans le monde ».

Le verrier note tout particulièrement la très bonne performance de la division « Équipements » et une amélioration de l'activité « Verres et Matériel Optique » (+0,8%) par rapport au premier semestre, tant dans les pays développés que dans les marchés à forte croissance. Ainsi l'Europe affiche une hausse des ventes de 0,7%, derrière l'Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique (+4,9%) et l'Amérique Latine (+8,2%). Le groupe a notamment bénéficié des innovations lancées dans le milieu de gamme, à l'exemple d'Intuitiv, le premier verre progressif pour droitier ou gaucher, primé d'un Silmo d'Or 2013

Au quatrième trimestre, Essilor envisage de bénéficier d'une dynamique avec le lancement de Crizal Prevencia et le déploiement de nouveaux produits dans le milieu de gamme. « Ces différentes initiatives ainsi que la poursuite des acquisitions contribueront à une nouvelle amélioration de la croissance au quatrième trimestre, et à inscrire Essilor sur une trajectoire plus soutenue pour l'année 2014 », explique le verrier.