Confiant pour 2013, Essilor affiche un chiffre d'affaires en hausse de 19,1% en 2012

Selon les chiffres publiés ce matin, Essilor termine l'année 2012 avec un CA consolidé en hausse de 19,1% à hauteur de 4 989 millions d'euros (4 190 millions en 2011). Le résultat net est de 584 millions d'euros (506 millions en 2011) soit une augmentation de 15,5% sur l'année. La contribution de l'activité s'élève à 17,9 % du CA incluant les acquisitions stratégiques, comme Shamir pour l'activité « Verres et Matériel Optique », et Stylemark (leader américain des lunettes pré-montées, ndlr) dans l'activité « Readers ». Pour Essilor, l'exercice 2012 se caractérise avant tout par :

-la poursuite de l'innovation avec le lancement de 232 produits sur tous les segments de marché,
-le « succès commercial » du Crizal UV et du progressif Varilux S series,
-la continuation du programme d'acquisitions avec la signature de 24 partenariats, dont 14 dans les marchés à forte croissance, représentant 171 millions d'euros de CA en année pleine,
-l'implantation du groupe dans 5 nouveaux pays à fort potentiel,
-et l'optimisation continue de l'outil de production du groupe.

« Fort de ses bons résultats en 2012, Essilor regarde l'avenir avec confiance et enthousiasme, déclare Hubert Sagnières, PDG d'Essilor. Le groupe s'appuie sur l'importance de sa mission, l'amélioration de la vision pour tous et partout dans le monde. Nous mettons en oeuvre une stratégie puissante s'appuyant sur l'innovation, les partenariats, le développement du milieu de gamme et les pays à forte croissance. Ces nombreux atouts nous rendent sereins dans notre capacité à réaliser, en 2013, une nouvelle année de croissance et de rentabilité opérationnelle élevée ». La distribution d'un dividende de 0,88 euro par action qui sera mis en paiement à partir du 4 juin 2013.

La croissance en Europe à la traîne

Sur 2012, les ventes de « Verres et Matériel Optique » d'Essilor affichent une hausse globale de 17,1%. Un pourcentage qui cache bien des disparités selon les régions du monde. En effet, le verrier réalise sa plus forte croissance (50,3%) en Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique. Viennent ensuite l'Amérique Latine (19,2%) et l'Amérique du Nord (15,5%). En revanche, si la France continue à afficher une bonne performance grâce à ses efforts commerciaux propres, la croissance en Europe reste la plus faible à hauteur de 5,9% (2,6% en base homogène). « La croissance de la fin d'année a été impactée par une base de comparaison difficile liée à deux événements favorables du quatrième trimestre 2011 : la montée en puissance d'un grand contrat de fourniture au Royaume-Uni, d'une part, et les problèmes de production d'un grand concurrent, d'autre part », explique Essilor. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 16 mai 2013 la distribution d'un dividende de 0,88 euro par action qui sera mis en paiement à partir du 4 juin 2013.