
Essilor figure pour la 7ème année consécutive au classement Forbes des 100 entreprises les plus innovantes au monde. Le verrier français a intégré pour la 1ère fois ce prestigieux palmarès en 2010 et ne l'a depuis jamais quitté, identifié par les investisseurs comme présentant un fort potentiel d'innovation, présent et futur. Aujourd'hui, il se classe au 68ème rang mondial et en 3ème position parmi les entreprises françaises, derrière Hermès International et Dassault Systemes.
"L'innovation, inscrite dans l'ADN d'Essilor depuis son origine, est un facteur clé de différenciation et de croissance, souligne le groupe. Notre stratégie d'innovation, centrée sur le consommateur, vise à répondre et même anticiper les besoins visuels des 7,4 milliards de personnes dans le monde".
Essilor dispose de 3 Centres Innovation et Technologies installés au cœur de ses principaux marchés et travaille en collaboration avec un réseau international d'une centaine de partenaires de recherche, publics et privés, pour répondre aux besoins visuels de tous les consommateurs. Le groupe investit plus de 200 millions d'euros par an dans la recherche et l'innovation et emploie 500 chercheurs.
Dans le cadre de sa mission, « améliorer la vision pour améliorer la vie », Essilor axe ses efforts de R&D sur 5 priorités :
- la presbytie chez les seniors,
- la myopie chez les jeunes adultes,
- le bien-être et la santé visuelle,
- les verres solaires, polarisants et photochromiques,
- le développement de services innovants de vente en ligne et d'économie inclusive.
Pamis les dernières innovations notables, figurent le Varilux X series, un nouveau verre progressif spécifiquement conçu pour répondre à l'évolution constante des besoins de la Génération X, et le verre Eyezen, apportant confort et protection visuelle aux consommateurs adeptes de la vie connectée.
Rappelons que ce palmarès des 100 entreprises les plus innovantes du monde est basé sur l’évolution de la « prime d’innovation » accordée par le marché boursier à une société pour ses innovations (produits, services…) anticipées ou attendues.