"La difficulté sur eBay est que l'on ne peut pas voir un sac à main, l'ouvrir pour voir si toutes les étiquettes sont à leur place, vérifier son odeur", déplore Wolfgang Weber, chef du service de lutte contre la cybercriminalité chez eBay-Europe.
Pour se défendre des plaintes déposées pour contrefaçon par les marques de luxe, le site d'enchères en ligne vante la mise en place d'un arsenal anti-faussaires qui surveille tant bien que mal les 7 millions d'objets en vente quotidiennement.
Au jeu du chat et de la souris
"Derrière leur écran d'ordinateur, explique l'AFP, les limiers d'eBay doivent compter sur un logiciel qui sélectionne parmi le flot d'annonces les transactions ‘douteuses' : volumes de vente inhabituels, pays de provenance ‘à risque', notamment." Les signalements proviennent parfois des utilisateurs eux-mêmes ou des 31.000 marques qui collaborent avec le site.
Les employés traquent et suppriment une à une les annonces "manifestement illégales", à partir de critères tenus secrets pour "ne pas éduquer les fraudeurs", explique Catherine Brel, d'eBay-France à nos confrères.
Mais les faussaires ont appris à tromper la surveillance. "Auparavant, ils écrivaient clairement qu'ils vendaient des faux. Aujourd'hui, ils cherchent à tromper le consommateur", explique Wolfgang Weber. Ils utilisent même des vendeurs qui ne savent pas qu'ils vendent du faux".
Des millions d'euros en jeu
"Autre difficulté, constate l'AFP, eBay refuse de filtrer l'ensemble des annonces avant leur mise en ligne. Un produit contrefait mis en vente pendant que les bureaux sont vides, un soir par exemple, pourra rester plusieurs heures sur le site, et être vendu sans inquiétude."
Pour préserver "la confiance" sur sa plate-forme, eBay sanctionne les utilisateurs qui vendent des produits contrefaits : 30 000 comptes ont ainsi été suspendus en 2008. La société dit aussi collaborer avec la justice, en fournissant les données personnelles du vendeur aux autorités.
"Plus de 500 cas ont ainsi été reportés aux autorités en 2008, plus de 300 individus arrêtés, pour une valeur de biens frauduleux de 29 millions d'euros, rapporte l'AFP. Au total, 2 000 personnes sont mobilisées contre la cybercriminalité, selon eBay".
Economie
