Le marché allemand est certainement l’un des mieux structurés et le plus résistant en Europe. Avec une croissance de 3,7% en 2015*, il est dominé par les grands groupes, à l’instar de Fielmann qui réalise une belle performance sur le 1er semestre 2017. L’enseigne, principalement présente en Allemagne, en Suisse et en Autriche, a vu ses résultats consolidés augmentés de 5,3% à 695 millions d’euros, au 30 juin dernier.

Au total sur la période, Fielmann a écoulé 4,01 millions de paires de lunettes, un volume en progression de 2,2%. Le géant allemand compte 711 points de vente (+11 ouvertures vs 2016, essentiellement en Italie) et plus de 17 000 collaborateurs. Il investit également le secteur de l’audition avec des corners dans 175 magasins (contre 150 en 2016).

Répartition du chiffre d’affaires de Fielmann en Europe sur le 1er semestre 2016

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Dans le détail, l’opticien allemand réalise au 1er semestre :

  • 580,9 millions d’euros (+6,1%) en Allemagne avec 589 magasins ;
  • 89,1 millions d’euros (+6,3%) en Suisse avec 38 succursales ;
  • 41,9 millions d’euros (+4,8%) en Autriche pour 37 points de vente ;
  • et 19,2 millions d’euros de CA (+18,5%) sur le reste de l’Europe (Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, Lituanie et la Lettonie).

Et le groupe ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il souhaite compter à terme 45 succursales en Suisse, 40 en Autriche et Pologne. Pour l’Italie, où l’enseigne s’est installée fin 2016, l'expansion est rapide.

*Hors-Série Bien Vu "L’Observatoire de l’Optique 2016"