Le groupe italien a été impacté au 3e trimestre par les ouragans aux Etats-Unis au mois de septembre. Son chiffre d'affaires s’établit à 2,15 milliards d'euros (+0,8% à taux de change constant, après +3,2% au 2e trimestre). En intégrant l'évolution des taux de change, les ventes ont baissé de 3,5% par rapport au 3e trimestre 2016.

Dans le détail, les ventes en Amérique du Nord qui représentaient 59% du chiffre d'affaires total du groupe l'an dernier, ont baissé de 3,7% à taux de change constant. Luxottica, propriétaire de la chaîne LensCrafters explique que les ouragans au Texas, en Floride et à Porto Rico, l'ont obligé à fermer 570 points de vente pendant plus d'une semaine. Une situation qui a affecté ses « ventes en gros ».

À contrario, en Europe, les ventes de Luxottica ont progressé. À taux de change constant, elles sont en hausse de 16%. L'Amérique Latine maintient également la performance du groupe italien au 3e trimestre : croissance de +7,9 % à taux de change constant.

« Nous sommes satisfaits des résultats de juillet et août, mois durant lesquels les activités du groupe ont montré une solide croissance. Les événements inattendus de septembre ont affecté les ventes, en Amérique du Nord, au Mexique et en Chine. Pourtant, malgré cela et une forte volatilité des changes, nous avons terminé le trimestre en croissance à taux de change constant », ont souligné le président exécutif de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, et le directeur général, Massimo Vian. Et de conclure : « nous sommes confiants que les nombreuses initiatives prises ces deux dernières années pourront conduire à une accélération de la croissance en 2018 ».