Le Conseil d’administration d’Essilor International, qui s’est réuni le 28 février 2018, a arrêté les comptes de l’exercice 2017. Le verrier français clôture l'année avec un chiffre d'affaires en croissance de 5,3%, à hauteur de 7,490 milliards d'euros. En base homogène, les ventes ont crû de 3,1% et ont montré une accélération de la dynamique au 2nd semestre (+3,8%) par rapport au 1er semestre (+2,5%).

« En 2017, Essilor a poursuivi sa mission d’amélioration de la vue dans le monde et a réalisé une nouvelle année de croissance. La puissance de notre innovation, notre modèle d’acquisition et la qualité de notre gouvernance, associant un nombre croissant de salariés du groupe, constituent plus que jamais les piliers de notre stratégie de développement motivée par l’éradication de la mauvaise vision. L’élan impulsé par le déploiement de nouveaux produits, particulièrement visible au quatrième trimestre, et les nombreuses initiatives structurantes, nous permettent d’aborder 2018 avec confiance, déclare Hubert Sagnières », PDG du groupe. Et de conclure : « une fois finalisé, le rapprochement avec Luxottica va ouvrir un nouveau chapitre de développement au service des consommateurs et de l’industrie de l’optique ». 

Faits marquants 2017

Dans le détail, le CA de la division Verres et matériel optique s’est élevé à 6,498 milliards d’euros en croissance de 3,4% (base homogène). Ce résultat est notamment porté par le marché américain où le lancement du Varilux X series avec un “Ultimate Lens Package", une offre simplifiée destinée aussi bien aux porteurs de verres progressifs que simple foyer, a été bien accueillie par les opticiens/optométristes indépendants et par les consommateurs.

Le dernier né de la gamme Varilux a également aidé à la croissance des ventes en Europe (+2,4% en base homogène). Le groupe note aussi une forte progression des volumes de verres photochromiques Transitions. Mais les performances sont contrastées selon les pays : aux côtés des pays de l’Est, de la Russie et des pays scandinaves, l’Italie a obtenu l’une des plus fortes croissances. Les ventes ont été stables en Allemagne, au Benelux ainsi qu’en France où le marché a été affecté par l’allongement de la fréquence de remboursement. Les ventes au Royaume-Uni et en Espagne ont légèrement souffert d’un contexte moins porteur.

Dans la région Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique, la croissance de 5,1% (base homogène) est le reflet d’une bonne performance des pays à forte croissance. La Chine a enregistré une hausse de plus de 10% des ventes grâce au succès des produits de milieu de gamme, des verres filtrant la lumière bleue nocive et des produits de la marque Eyezen. En Amérique latine, le CA a légèrement ralenti (-0,9% en base homogène). "Dans un climat économique défavorable au Brésil, l’industrie de l’optique a souffert du net ralentissement de la fréquentation des magasins d’optique, impactant, notamment, le segment haut de gamme", explique le verrier.

Concernant les autres activités du groupe, celle des Instruments a réalisé une croissance de son CA de 8,5% (base homogène), reflétant une forte dynamique dans l’ensemble des géographies et des lignes de produits. Les activités e-commerce ont enregistré une croissance d’environ 13% (base homogène) l'an dernier, marquée par le succès du modèle d’EyeBuyDirect aux USA et le redressement des ventes de Clearly. En Europe, Vision Direct pour les lentilles de contact et Glasses Direct pour les lunettes de prescription ont enregistré une forte progression de leurs ventes.

Enfin, les divisions Sunglasses & Readers et Équipements ont respectivement affiché une hausse en base homogène de 0,1% et de 5,8% en 2017.

Perspectives 2018

La solidité des performances de l’exercice 2017 et la poursuite des initiatives de croissance permettent à Essilor de viser, en 2018, une croissance de son CA en base homogène autour de 4% et une contribution de l’activité supérieure ou égale à 18,3% du CA.

Pour mémoire, le projet de rapprochement entre Essilor et Luxottica doit être finalisé dans la première partie de 2018 après obtention de l’ensemble des autorisations nécessaires.