CooperVision a le vent en poupe ! Le laboratoire de lentilles de contact affiche un résultat en hausse de 6,7% sur 2017. Son activité est même supérieure de 16% au 1er trimestre 2018, comparé à la même période l’an dernier. Une croissance portée par une large gamme de produits, des innovations fréquentes comme MiSight ou Biofinity Energys, mais aussi une stratégie de développement centrée sur les acteurs clés de la santé visuelle : les ophtalmologistes et les opticiens.

« Se développer en contactologie est possible en dépit d'un marché atone. Nous constatons une évolution dans la manière de travailler des jeunes ophtalmologistes. Au sein des cabinets aidés, ils organisent la pratique de l’adaptation et la délèguent, explique Guillaume Joucla, DG Europe du Sud chez CooperVision. Au-delà, c’est la promotion des lentilles par l’opticien auprès des consommateurs qui permettra de développer ce segment. Il faut que les magasins d’optique se positionnent comment un 'aiguillon' dans le parcours de soins du patient ».

Aussi pour l’année à venir, CooperVision souhaite poursuivre son investissement dans la formation tant des ophtalmologistes que des opticiens. Le laboratoire met à disposition des magasins d'optique des outils pour mieux gérer les visites chez les prescripteurs, et ainsi sortir des schémas habituels. Il accompagne aussi les ophtalmologistes à travers son « training center » situé à Paris et a développé un discours adapté pour parler des lentilles de contact aux parents et aux enfants.

Enfin, le nombre de ses formateurs sur le terrain a été doublé et 3 lancements produits importants sont attendus pour 2019.