Comme nous l’avons expliqué dans notre News sur les résultats financiers d’Essilor, le rapprochement entre Essilor et Luxottica ayant été finalisé en date du 1er octobre, l’activité ainsi que les périmètres de consolidation des 2 sociétés étaient indépendants l’un de l’autre pendant l’intégralité du 3e trimestre.

Ainsi, chacune des 2 entreprises publie séparément pour la dernière fois, au 3e trimestre 2018, un chiffre d’affaires (CA) correspondant à son périmètre de consolidation en date du 30 septembre 2018.

Luxottica a enregistré une hausse de ses ventes de 3,5% à taux de change constant au 3e trimestre, à 2,22 milliards d’euros. Ces résultats s’expliquent par la bonne performance de la division retail (+3,5%), des plateformes e-commerce (+16%) ainsi qu’à une croissance solide en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.

Dans le détail, au 3e trimestre, le chiffre d'affaires du groupe en Europe a augmenté de 4% à taux de change constant, tirés par les excellentes performances enregistrées en France, au Royaume-Uni, en Turquie, en Europe de l’Est et la croissance à 2 chiffres du commerce de détail.

Par ailleurs, Ray-Ban.com a confirmé qu’il était le principal moteur des activités en ligne du groupe italien. « Les résultats positifs du 3e trimestre s’expliquent par la hausse combinée du prix moyen et des volumes, ainsi que par une accélération des ventes des principales marques du portefeuille », peut-on lire dans le communiqué du groupe.

Luxottica confirme les perspectives pour 2018

« Nous sommes très satisfaits des résultats de ce trimestre de croissance dans les principaux pays et dans tous les canaux. Nous maintenons un excellent équilibre entre développement et rentabilité, prouvant ainsi que les stratégies globales et la qualité d'exécution donnent les résultats escomptés », a commenté Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du groupe Luxottica s’élève à 6,7 milliards d’euros, en hausse de 1,3% à taux de change constant. Le groupe italien confirme les perspectives pour 2018, avec une croissance des ventes attendue d'environ 2% et une rentabilité solide.