Le site de production italien de Safilo à Longarone a mis en place de nouveaux process de galvanisation visant à se passer définitivement de nickel.

2 ans après les premières expérimentations en laboratoire sur les processus « nickel free », Safilo est aujourd’hui en mesure de mettre en œuvre des procédés de galvanisation exempts de nickel et de cyanure libres. Une technique de fabrication validée et active sur toutes les lignes de production du fabricant, des lunettes haut de gamme au produit de gamme moyenne et accessible.

Un procédé pour pallier les allergies

Eliminer l’utilisation de nickel dans la galvanisation décorative a été pour Safilo un objectif, notamment pour garantir la sécurité des travailleurs et des consommateurs. En effet, ce métal blanc-argent est traditionnellement utilisé dans les traitements de galvanisation de finition de lunettes en raison de son aspect brillant.

Même si le contact avec la peau se fait sur une petite surface, les lunettes peuvent causer une allergie au nickel ou une dermatite allergique de contact et entraîner rougeurs, irritation et eczéma.

De plus, les sels de nickel utilisés dans les bains de galvanisation sont classés parmi les substances cancérigènes par inhalation et donc soumis à de strictes mesures de prévention et de protection pendant leur manipulation.

5 millions d’euros d’investissement

Safilo a investi 5 millions d’euros en recherche et nouvelles technologies ces 2 dernières années, dont près d'un million dans le processus « nickel free ».

Près de 1 000 personnes travaillent sur le site de Longarone, principalement dédié au travail du métal. Il est en mesure de gérer end-to-end, c’est à dire le cycle entier de production des lunettes.