Fin mars dernier, la Commission européenne donnait son aval à EssilorLuxottica pour le rachat de GrandVision, sous conditions. La cession d’une partie des magasins en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas en fait partie. Selon Bloomberg, le géant de l’optique a bien entamé cette manœuvre, qui a été décidée pour que l'acquisition ne donne pas naissance à un groupe trop dominant pour la concurrence.

Des banques engagées, des discussions en cours

EssilorLuxottica aurait engagé une banque française, Lazard, et une banque italienne, Mediobanca, comme conseillers financiers. Le but est de rapidement trouver des acheteurs aux quelque 350 magasins qui doivent être cédés. Le groupe aurait entamé des discussions informelles avec des acheteurs potentiels.

Voici, pour rappel, les magasins qu’EssilorLuxottica a proposé de céder :

  1. Belgique : Les 35 magasins GrandOptical, sans le nom de la marque.
  2. Italie : 174 magasins, dont la totalité de la chaîne VistaSi et 72 magasins de GrandVision by ;
  3. Pays-Bas : 142 magasins Eyewish, avec le nom de la marque.

Opération à clôturer avant la fin juillet

L’ensemble de ces magasins représentaient, selon Bloomberg, un chiffre d’affaires annuel de 160 millions d’euros avant la crise sanitaire. Rappelons que la transaction, selon les conditions actuelles, doit être réalisée avant le 31 juillet. Ce délai passé, l’accord deviendrait caduc et EssilorLuxottica devrait verser 400 millions d’euros de dommages et intérêts à GrandVision.