Après 4 ans de partenariat réussi au sein de Thélios, joint-venture créée entre Marcolin et LVMH début 2017, les 2 entreprises ont signé un accord :

- LVMH va racheter à Marcolin les 49% détenus dans cette coentreprise pour un montant estimé, selon les analystes, à 128 millions.

En parallèle, Marcolin va reprendre les 10 % de son capital acquis par LVMH lors de la création de Thélios.

Thélios possède à Longarone 2 unités production qui fabriquent plus de 4 millions de montures de la dizaine de marques de LVMH : Dior, Fendi, Céline, Loewe, Stella Mc Cartney, Kenzo, Fred, Berluti, Rimowa, Givenchy (à partir du 1er janvier).

Rappelons que Kering, l’autre marque française de luxe, avait anticipé le mouvement d’intégration dès 2014 en créant Kering Eyewear. Fort de cette expérience en montures, l’entreprise a démarré en juillet de cette année une politique de croissance externe, avec la reprise de Lindberg.

En l’espace de quelques années, la lunetterie s’est structurée autour de 2 grands groupes détenteurs des principales marques de couture et haute couture. Cette stratégie d’intégration verticale a probablement inspiré le rapprochement des pure players du secteur, Essilor et Luxottica.

CA 2020 versus 2019 *

LVMH : 44,7 milliards (-17%) - Thélios : CA non communiqué
Kering : 13,1 milliards (-17%) - Kering Eyewear : environ 700 millions avec Lindberg
EssilorLuxottica : 14,4 milliards (-17%)
+ désormais GrandVision : 3,5 milliards (-12%)
*Sources : rapport d’activité