Les exportations de montures (correctrices et solaires) italiennes sont en pleine croissance, d’après l’Anfao, le syndicat des fabricants italien (équivalent du Gifo). Avec près d’1,2 milliard d’euros de ventes nettes au 1er trimestre (T1) 2022, l’Anfao mise sur une croissance globale des exportations de 10% pour 2022 par rapport à l’année précédente.

Selon l’Anfao, cette prospérité s’explique par la résilience du marché américain et européen, bien que ce dernier se déplace à deux vitesses : d’excellentes performances sur les marchés anglais et espagnol, un cran en dessous pour les marchés allemands et français.

Les ventes de solaires se démarquent particulièrement, elles sont en augmentation de presque 50% par rapport à la même période l’année dernière, et de 35% par rapport à 2019. L’exportation de montures optiques voit également une augmentation significative, de l’ordre de 11% par rapport à 2021 et de 26% vs 2019.

exports_lunettes_italiennes_2022_t1.png

« Notre secteur résiste bien à la perturbation du conflit en Europe de l’Est, qui entraîne tous les problèmes critiques que nous connaissons : crise énergétique, inflation, hausse des prix des matières premières, etc. », a déclaré le président d’Anfao, Giovanni Vitaloni. « Les prévisions que nous avions faites pour cette première partie de l’année se confirment, ce qui instille l’optimisme chez les lunetiers italiens et dans l’ensemble du secteur. Bien que les données soient positives à ce jour, la situation doit être constamment surveillée en raison du contexte international complexe ».

Avant la guerre en Ukraine, la Russie pesait moins de 1% des exportations de la lunetterie italienne, mais le secteur regrette la disparition du tourisme russe de luxe.

Un marché national moins épanoui

Sur le marché intérieur italien, les choses sont moins reluisantes. En termes d’emploi, l’industrie nationale de la lunetterie a su faire face à la pandémie, malgré une légère dégradation. Le nombre d’entreprises a diminué de 3,5%, mais les premières observations indiquent que le personnel a été absorbé par les entreprises les plus dynamiques. La prévision de croissance en 2022 pour les adhérents à l'Anfao est minime, entre 0,5% et 1%, par rapport à 2019.