EssilorLuxottica continue sur sa lancée après une année 2022 record en termes de chiffre d'affaires et de résultats. Le groupe annonce que son chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre 2023 s'élève à 6 151 millions d’euros, en hausse de 8,6 % à taux de change constants par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2022.

En ce début d'année, les régions en développement Asie-Pacifique et Amérique latine enregistrent de meilleurs résultats que les marchés matures d'Amérique du Nord et EMEA (+8,9 %) qui représentent 82% du CA, et dont le premier trimestre 2022 constituait le meilleur trimestre de l’année. L'entreprise note que toutes les régions sont en accélération par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière. La division Professional Solutions (B2B) a connu une croissance à un chiffre, portée principalement par ses marchés clés : France, Italie et Espagne.

Côté produits, toutes les principales catégories affichent un même rythme de croissance (montures solaires/optiques, verres et lentilles de contact). Du point de vue des marques, les verres de marque les plus vendus, ainsi que ceux de Shamir, ont enregistré d'excellents résultats, tandis que le luxe est à nouveau la catégorie la plus performante du côté des montures.

Dans La division Direct to Consumer (B2C), tous les pays ont enregistré des ventes à magasins comparables positives, (à l'exception principalement de la Belgique et des Pays-Bas), portées par le Royaume-Uni et les pays scandinaves, grâce à leurs programmes d’abonnement, et l'Italie.

Les deux divisions du groupe, "Professional Solutions" pour le B2B et "Direct to Consumer" pour le B2C ont respectievment enregistré des croissances de 7,7% et 9,4%. 

 

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Chiffre d'affaires du groupe par zone géographique (cliquez pour agrandir)

 

Francesco Milleri, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica ont déclaré : « Nous sommes heureux de commencer l’année avec un trimestre en forte croissance, portée par une bonne performance de l’ensemble des régions et canaux de distribution. Ce qui est encore plus appréciable, c’est la manière dont cette croissance a été réalisée. Le développement durable est au cœur de notre stratégie et notre priorité pour 2023. Nous continuons de progresser sur les piliers de notre programme Eyes on the Planet, tout en soutenant la croissance à long-terme de l’industrie tout entière ».