Les droits de douane réciproques sont au centre des préoccupations de l'ensemble des secteurs économiques du monde entier. Et notre filière n'est pas épargnée.
Face à un contexte commercial incertain, tous cherchent à comprendre l'impact potentiel de ces mesures sur leurs activités quotidiennes.
Le Vision Council* a pris les devants en organisant un webinaire le vendredi 4 avril pour éclaircir les implications des directives sur les droits de douanes réciproques émises par l'administration Trump le 2 avril par décret.
Ces taxes vont entrer en vigueur à partir de ce mercredi 9 avril 2025, 6h01 heure de Paris, et concernent au total 175 pays et territoires.
Augmentation des coûts
L'introduction des droits de douane réciproques devrait entraîner une augmentation des coûts pour les importateurs de marchandises aux États-Unis en provenance de la quasi-totalité des pays.
Ce phénomène touchera directement le secteur de l'optique, impactant le prix des produits tels que les montures de lunettes, les étuis et les matériaux de fabrication, selon les experts du Vision Council.
À court terme, l'augmentation des coûts d'importation devrait se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs, au moins aux États-Unis, car le pays est très dépendant de ses importations, comme nous le détaillons dans cet article.
Cette hausse des taxes aura des conséquences directes pour les acteurs du secteur, qui devront envisager de nouvelles stratégies pour faire face à cette situation. Cependant, la possibilité de négociations diplomatiques pourrait potentiellement conduire à une réduction ou à une exemption de certains droits de douane.
Il est également probable que d'autres nations imposent des mesures de rétorsion, à l'image de l'annonce par la Chine de droits de douane équivalents sur les importations américaines.
En France, nous avons contacté le Leoo (les entreprises de l'optique ophtalmique). Le syndicat nous a fait savoir qu'il suit évidemment avec attention cette augmentation des tarifs douaniers par les États-Unis. Toutefois, à ce stade, « il est encore trop tôt pour évaluer précisément les impacts potentiels sur son secteur et ses fabricants ». Le Leoo « reste vigilant et à l’écoute des évolutions afin d’anticiper au mieux les éventuelles conséquences pour les entreprises françaises de l’optique-lunetterie le cas échéant ».
Une mise en place en deux étapes
Un tarif douanier de base de 10 % sur toutes les importations sur le sol américain a été mis en place le vendredi 5 avril.
Puis, dès le 9 avril, des taxes d'importation plus élevées vont cibler plus de 60 pays que la Maison-Blanche accuse d'avoir commis des « abus commerciaux » pendant des décennies.
Parmi ces pays figurent notamment :
- la Chine (34 %) ;
- l'Union européenne (20 %) retrouvez notre article consacré ;
- le Japon (24 %) ;
- la Corée du Sud (25 %) ;
- et l'Inde (26 %).
Le Viêt Nam (46 %) et le Cambodge (49 %), dont les industries manufacturières sont en plein essor grâce aux relocalisations depuis la Chine, verront leurs importations taxées encore plus lourdement.
Comment un géant comme EssilorLuxottica peut s'adapter à cet environnement commercial instable ? La réponse ici.
*Le Vision Council est une association commerciale à but non lucratif pour les fabricants et les fournisseurs de l'industrie optique aux États-Unis.