EssilorLuxottica a annoncé son meilleur trimestre depuis sa création avec un chiffre d'affaires consolidé pour le T3 2025 s'élevant à 6,867 milliards d'euros.
Soit une augmentation de 11,7 % à taux de change constants par rapport au T3 2024.
Le chiffre d'affaires cumulé sur les neuf premiers mois de 2025 atteint 20,9 milliards d'euros, en hausse de 8,8 % à taux de change constants par rapport à la même période en 2024.

1.Chiffres à taux de change constants : les chiffres à taux de change constants ont été calculés sur la base des taux de change moyens de la même période de l'année de comparaison.
Performance par segment d'activité au T3 2025
Les deux segments d'activité ont affiché une croissance à deux chiffres:
- Professional Solutions : le chiffre d'affaires s'est établi à 3,223 milliards d'euros, en hausse de 11,9 % à taux de change constants par rapport au T3 2024. Cette performance a été tirée par les régions Amérique du Nord et EMEA. Sur ce segment, l'innovation, notamment les solutions de gestion de la myopie, a été un catalyseur pour les verres optiques, tandis que Ray-Ban s'est distinguée comme la marque de montures la plus performante, notamment grâce aux lunettes avec intelligence artificielle (IA).
- Direct to Consumer : ce segment a enregistré un chiffre d'affaires de 3,644 milliards d'euros, en croissance de 11,6 % à taux de change constants.
D'après le communiqué, la croissance a été forte grâce aux synergies entre magasins physiques et e-commerce. Les ventes à magasins comparables ont augmenté de plus de 7 %.
L'appétence pour les lunettes avec IA est restée forte, stimulant également une croissance à 2 chiffres pour le e-commerce. La consolidation de Supreme, racheté il y a juste un an, a également contribué positivement.
Les catégories optique et solaire combinées ont progressé à un rythme de +5 % à taux de change constants et à périmètre constant.
Performance par zone géographique au T3 2025
Toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires au T3 2025.
Les régions EMEA et Amérique du Nord ont été les principaux moteurs, avec une croissance à deux chiffres dans les segments Professional Solutions et Direct to Consumer.
La région EMEA a réalisé son meilleur trimestre de l'année.
L'Amérique du Nord a accéléré par rapport aux deux trimestres précédents. Les ventes à magasins comparables dans le segment Direct to Consumer ont augmenté d'environ 7 %.
L'Asie-Pacifique a été soutenue par l'accélération de l'activité en Grande Chine, en particulier dans les solutions de gestion de la myopie.
L'Amérique latine a connu un ralentissement par rapport aux deux trimestres précédents.
Innovation et acquisitions stratégiques
Selon le communiqué, la croissance exponentielle des lunettes avec IA a fortement soutenu le chiffre d'affaires. Le groupe a dévoilé en septembre de nouvelles lunettes avec IA, incluant les nouvelles générations de Ray-Ban Meta et Oakley Meta, ainsi que Meta Ray-Ban Display.
Dans le domaine du med-tech et de la gestion de la myopie:
- Le lancement des verres Stellest aux États-Unis est prévu dès octobre 2025, suite à une autorisation de mise sur le marché de la FDA ;
- EssilorLuxottica a annoncé l'acquisition de RetinAl ;
- L'acquisition d'Optegra a été finalisée et est consolidée à compter du 1er octobre.
Ces mouvements visent à structurer l'écosystème de santé visuelle du groupe, en associant prévention et traitement basés sur l'IA.
Perspectives à long terme
EssiloLuxottica confirme son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 % entre 2022 et 2026 à taux de change constants, visant un chiffre d'affaires de l'ordre de 27 à 28 milliards d'euros.
Le groupe anticipe également l'atteinte d'un résultat opérationnel ajusté de l'ordre de 19 à 20 % du chiffre d'affaires à l'issue de cette période.
Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué, ont commenté :
« Nous publions aujourd'hui notre meilleur trimestre depuis la création du groupe. Cela confirme la force de notre vision et la capacité de nos jeunes et solides équipes de management dans chaque région du monde à délivrer d'excellents résultats, quelles que soient les conditions de marché. »
Le T3 en résumé :
- Chiffre d'affaires T3 du Groupe à +11,7 % à taux de change constants, +8,8 % sur les neuf premiers mois
- Forte contribution des lunettes avec IA, avec une expansion de gamme
- Catégories Optique et Solaire à +5 % à taux de change constants et à périmètre constant
- Croissance à deux chiffres des régions Amérique du Nord et EMEA dans les segments Professional Solutions et Direct to Consumer
- Lancement de Stellest aux États-Unis dès octobre, avec une autorisation de mise sur le marché de la FDA et de solides résultats cliniques
- Acquisition de RetinAI
- Acquisition d’Optegra finalisée et consolidée à compter du 1er octobre

Félicitations a nous!