L’année 2000 s’est bien déroulé pour Essilor. La part de marché mondiale du groupe s’est accrue de 25% en valeur. Le démarrage de la joint-venture avec le groupe japonais Nikon est un succès. Essilor enregistre également une forte progression du verre en polycarbonate Airwear et du verre Crizal.
La croissance à périmètre et change constants de 6,5% est supérieure à celle du marché de l’optique en raison de la politique d’Essilor de se positionner sur les produits à forte valeur ajoutée en développement rapide sur tous les marchés.Avec un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros, la joint-venture Nikon-Essilor, devenue opérationnelle en janvier 2000, occupe la troisième place du marché japonais. Essilor a adopté une politique très active de lancement de nouveaux produits dont un verre organique ultra haut indice 1,74, l’indice le plus élevé des verres organiques. De plus, une gamme de verres à teintes variables Nikon Transitions Colors, issue de la collaboration avec le groupe Transitions, connaît un démarrage prometteur sur le marché japonais.
Au sujet du capital, suite à la vente de la participation de St Gobain à hauteur de 32% dans le capital d’Essilor, et après l’annulation des titres, le public détiendra 91,5% du capital, soit 85% des droits de vote, l’actionnariat salarié redevient donc le premier actionnaire d’Essilor. De plus, lors de l’assemblée générale mixte des actionnaires, le conseil d’administration leur proposera de se prononcer sur l’attribution d’un dividende net de 3,90 euros pour les actions ordinaires, soit une hausse de 14,7%.
Enfin, la cession en février 2001, de l’activité optique de contact au groupe américain Ocular Sciences, confirme la volonté de recentrage sur les verres correcteurs, notamment pour les presbytes, et les instruments pour opticiens.