Le groupe Afflelou vient d’annoncer ses chiffres pour le premier semestre de son exercice 2006 – 2007.
Le chiffre d’affaires de l'enseigne en France sur cette période s’est monté à 226,1 millions d’euros. Cela représente une progression de 2,6%, mais de 0,1% à périmètre comparable, par rapport au premier semestre de l’exercice 2005 – 2006.
Les ventes totales de l’enseigne Alain Affelou (AA France, AA Espagne et AA International) ont atteint 264.7 millions d’euros, soit une progression de 7,4%, mais de 1,1% à périmètre comparable. Les trois enseignes (AA, Plurielles et Optique Carrefour) ont réalisé un total des ventes de 274.2 millions d’euros, en hausse de 7% (1,1% à périmètre comparable). A fin de période, le parc comptait 831 points de vente.

Au premier semestre 2005-2006, l'enseigne Afflelou avait réalisé en France une progression de 2% à périmètre comparable. Sur l’ensemble de l’exercice 2005-2006, elle avait accusé une baisse de -0,6% (voir news en relation du 14 juin 2006), en annonçant "un environnement difficile" dans l’Hexagone, mais une bonne progression en Espagne.

Alain Afflelou relève aujourd’hui, pour le premier semestre, une activité du franchiseur en hausse de 12,5%. Il évoque une hausse des revenus de franchise, due à la perception des droits d’entrée des points de vente ouverts pendant cette période, et à l’intégration des redevances de franchise sur les magasins espagnols.
Le groupe annonce en outre un repli des revenus de la centrale, en raison de la baisse de la part de valeur des achats des franchisés par rapport à leurs ventes, ainsi que de la baisse des revenus d’escompte.